Midi Olympique

LE PÉRIL JEUNE

APRÈS UNE SAISON PLACÉE SOUS LE SIGNE DE LA RECONSTRUC­TION RÉUSSIE, LES HÉRAULTAIS VEULENT MISER CETTE ANNÉE SUR LA CONTINUITÉ POUR ACCROÎTRE LEUR EXPÉRIENCE ET VISER PLUS HAUT.

- Par Julien LOUIS

Vingt-trois ans. Soit la moyenne d’âge des seniors de l’Avenir Bleu et Blanc cette saison. « Alors qu’elle était de vingt-cinq ans l’année dernière. Il y a beaucoup de jeunes issus de notre formation dans nos équipes seniors. On essaye de conserver et de cultiver cette identité au club », explique Olivier Recor, coach des avants. L’an dernier, la jeunesse du cru a pris le pouvoir et s’est montrée à la hauteur des attentes placées en elle selon l’entraîneur : « C’était une reconstruc­tion car nous redémarrio­ns sur une nouvelle génération de jeunes. On ne savait donc pas trop où nous allions en début d’année et au final, on termine second de notre poule. »

Une belle surprise qui sera malheureus­ement classée sans suite. Les Héraultais tombent en demi-finale de la Coupe du Languedoc (contre les Rives d’Orbes) et en 32es de finale des championna­ts de France (face à Valréas), contre des concurrent­s moins forts qu’eux sur le papier, mais plus expériment­és : « On perd d’un point en demi-finale contre les Rives d’Orbes, que nous avions battu deux fois dans notre poule. Ce match était à notre portée mais nous n’avons pas su le gérer au niveau du stress, et cela était certaineme­nt consécutif à notre manque de maturité », ajoute-til.

PLAISIR PARTAGÉ

Ce constat, peut également être dressé en championna­t de France, où les coéquipier­s de l’arrière Mathias Vidal sont tombés trop tôt : « Il a manqué au groupe un peu de métier et de roublardis­e pour mieux gérer ces rencontres. Mais c’est un apprentiss­age positif qui devrait nous permettre de grandir. » À l’instar du titre décroché par la réserve des seniors, sacrés champions du Languedoc (face à Lunel) et quarts de finaliste à l’échelle nationale.

Une année réussie selon Olivier Record : « Nos résultats restent positifs. Et désormais, le staff (Joan Montes, Christophe Pagan et julien Meric, N.D.L.R.) souhaite poursuivre dans la continuité le travail démarré l’an passé. Nous serons toujours dans la constructi­on après les départs de deux ou trois anciens. Mais le groupe sera conservé à 80 %. » Une bande de jeunes ambitieux, encadrée par quelques trentenair­es dont les illustres frères Vidal, l’arrière Mathias et le numéro dix Damien (également coprésiden­t). Deux anciens profession­nels passionnés, qui n’arrivent pas à raccrocher les crampons comme le confirme le numéro quinze : « Notre objectif est simple : parvenir cette année, à passer de la meilleure des manières le relais aux jeunes qui montent. Et je trouve que c’est bien parti. »

Au point de nourrir de hautes ambitions cette saison ? « Nous aimerions passer au moins un tour supplément­aire sur les phases finales si on arrive à se qualifier. Mais on n’a fixé aucun objectif, car nous allons découvrir une poule (Midi-Pyrénées) plus difficile et où ça joue plus. Cela nous va bien car on aime le jeu. On ne connaît pas nos adversaire­s, mais on se connaît mieux nous-mêmes ainsi que notre potentiel », conclut le coach des avants. Roulez jeunesse !

 ?? Photo ABBXV ?? L’équipe 1 de l’Avenir bleu et blanc.
Photo ABBXV L’équipe 1 de l’Avenir bleu et blanc.

Newspapers in French

Newspapers from France