Midi Olympique

VIVEMENT 2019 !

POUR SON AVANT-DERNIER MATCH À BRUTUS, LES DRAGONS SE SONT INCLINÉS À LA DERNIÈRE MINUTE. DANS LA MAISON CATALANE, ON SONGE MAINTENANT À 2019.

- Par Didier NAVARRE

Pour leur première à GilbertBru­tus après leur victoire en Cup, ils avaient à coeur de remporter ce premier succès dans le Super 8 et de s’imposer face au leader, St Helens. Jusqu’à la 79e minute, les Dragons avaient la faveur du tableau d’affichage (22-20). Leur onzième victoire en championna­t leur tendait les bras et, dans l’ensemble, elle n’était vraiment pas usurpée. Dans cette partie très engagée, marquée par la double blessure de Samisoni Langi et Julian Bousquet, ce sont les Saints, désireux de conforter leur première place, qui ont eu le dernier mot. Une prouesse du talonneur internatio­nal Morgan Knowles a sonné le glas des espérances catalanes. Au final, St Helens s’est imposé et a pris sa revanche face à une équipe qui, le 5 août, l’avait dominée en demi-finale de la Cup à Bolton.

Pour l’heure, les Catalans sont encore bredouille­s dans ce Super 8. Seulement, ce quatrième revers a vraiment du mal à passer. « C’est vraiment frustrant pour les garçons qui se sont envoyés. Surtout à domicile, les joueurs voulaient faire un cadeau aux supporters en leur offrant la victoire. L’arbitrage en a décidé autrement », déclarait le directeur général Christophe Jouffret. Le 29 septembre, la saison sera officielle­ment achevée lors de la réception d’Huddersfie­ld. Les Catalans ont tiré définitive­ment un trait sur les demi-finales et n’ont plus rien à espérer. On songe désormais à la prochaine saison. Parmi les inconditio­nnels supporters et sympathisa­nts, on a hâte de connaître le visage 2019.

« TONY GIGOT SERA AUX DRAGONS »

Seule une recrue a été officialis­ée, celle du très polyvalent de Wigan, Sam Tomkins, pouvant évoluer à l’arrière, à la mêlée ou à l’ouverture. Triple vainqueur de la Super League en 2010, 2013, 2016, il veut donner, à 30 ans, un nouvel élan à sa carrière. Trois nouvelles recrues devraient gonfler l’effectif. « Le départ de Fouad Yaha pour Agen nous oblige à rechercher un ailier de qualité. Nos autres priorités vont vers un pilier ou deuxième ligne et un demi. Nous avons des pistes sérieuses. Normalemen­t, ce seraient des joueurs évoluant en Super League », ajoute Christophe Jouffret. Très remarqué après son excellente prestation lors de la finale de la Cup, Tony Gigot fait l’objet de nombreuses sollicitat­ions auprès de la Section paloise mais aussi de la part de plusieurs clubs de Super League. Dans la maison catalane, on veut tordre le coup à toutes ces affirmatio­ns. « Tony sera la saison prochaine aux Dragons catalans. Il a vécu une saison exceptionn­elle, il est prêt pour relever un nouveau défi », confirme Christophe Jouffret.

Cette fin de saison sonnera aussi la rupture du bail entre deux grands serviteurs du club : le centre Vincent Duport, qui va prolonger sa carrière à Lézignan, et le Néo-Zélandais, Louis Anderson. Tout laisse à croire que le 29 septembre, face à Huddersfie­ld, ce sera jour de jubilé pour ces deux grands serviteurs. En coulisses, le club va s’agrandir d’un nouveau partenaire, qui sera connu prochainem­ent. La page 2018 s’apprête à être tournée, celle de 2019 ne demande qu’à s’écrire. Vivement la nouvelle aventure des Dragons.

 ?? Photo Pascal Rodriguez ?? Courtisé par la Section paloise et par de multiples clubs de Super League, Tony Gigot sera toujours là la saison prochaine, assure les dirigeants catalans.
Photo Pascal Rodriguez Courtisé par la Section paloise et par de multiples clubs de Super League, Tony Gigot sera toujours là la saison prochaine, assure les dirigeants catalans.

Newspapers in French

Newspapers from France