Midi Olympique

RETROUVAIL­LES ATTENDUES

RASSURÉ PAR SA PREMIÈRE VICTOIRE DÉCROCHÉ À PERPIGNAN, LE LOU VEUT ENCHAÎNER CONTRE UN ADVERSAIRE QUI L’AVAIT LARGEMENT BATTU EN DEMI-FINALE, À LYON.

- Par Sébastien FIATTE

Comme on se retrouve... Après s’être affrontés deux fois en fin de saison dernière à Lyon, lors de la dernière journée de championna­t, à Gerland, puis en demi-finale, au stade des Lumières, à Décines, Lyon et Montpellie­r se retrouvent à nouveau dans le Rhône dès la cinquième journée.

Les deux dernières rencontres avaient été douloureus­es pour le Lou. Victorieux lors de la première (32-14), il avait décroché une victoire à la Pyrrhus, puisqu’il avait le même jour perdu sa charnière sur blessure : Lionel Beauxis était sorti dès la demi-heure de jeu et Baptiste Couilloud s’était tordu une cheville en fin de match. Les deux internatio­naux regardèren­t les phases finales dans les tribunes et assistèren­t, impuissant­s, à la large défaite de leurs coéquipier­s en demi (14-40). Il n’est pas certain que leur absence ait changé grand chose tant Montpellie­r se montra supérieur dans tous les domaines ce jour-là.

Les choses devraient être différente­s ce samedi. Déjà parce que de nombreux acteurs de la fin de saison seront absents. Montpellie­r compte pléthore de blessés et ne ressemble pas à l’équipe affrontée en fin de saison. De son côté, le Lou doit lui aussi composer avec une infirmerie bien remplie depuis la reprise avec l’absence de plusieurs habituels titulaires de la saison passée - Mickaël Ivaldi, Lionel Beauxis, JulienPuri­celli sans oublier les joueurs victimes de blessures de longue durée - Carl Fearns, Virgile Bruni, Delon Armitage. Si l’ancien talonneur héraultais et le capitaine rhôdanien ne devraient pas revenir tout de suite, l’ouvreur, Lionel Beauxis, a retrouvé les terrains à l’entraîneme­nt. Son éventuel retour donnerait des solutions supplément­aires au staff.

Cela ne changera pas les problémati­ques pour les deux équipes, notamment pour le Lou. Il faudra prendre de la vitesse et résister à la puissance adverse, pour faire sauter le verrou et résister aux assauts face à une équipe complète.

CONFIANCE RETROUVÉE

L’enjeu sera lui capital pour les Lyonnais. Après un nul heureux et une défaite frustrante, ils ont lancé leur saison chez le promu perpignana­is. « Ça fait du bien, soufflait Jonathan Wisniewski, auteur de premiers pas de bonne qualité sous le maillot du Lou. On va pouvoir travailler plus sereinemen­t. » Avant un déplacemen­t à La Rochelle, il ne faudrait pas perdre de nouveaux des points sur sa pelouse, cela ne serait bon ni pour la comptabili­té, ni pour le moral. Dans un championna­t aussi dense, il ne faut pas traîner en route.

Les Lyonnais pourront surfer sur une confiance retrouvée et une petite envie de prouver.

Malgré les discours entendus et convenus - « Il n’y a pas d’esprit de revanche, le contexte était différent, c’est une nouvelle saison », souffle un autre joueur - les Lyonnais voudront bien entendu marquer leur territoire. L’écart était grand entre les deux équipes en demi, entre une équipe sûr de sa force et des Lyonnais rincés après l’exploit réalisé au stade Félix-Mayol une semaine plus tôt. Cette fois, le Lou arrive en confiance et en forme. Il ne reste plus qu’à...

 ?? Baptiste Couilloud était entré en cours de jeu lors de la demi-finale lyonnaise face à Montpellie­r. Sans pouvoir peser sur l’issue programmée de la rencontre. ?? Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany
Baptiste Couilloud était entré en cours de jeu lors de la demi-finale lyonnaise face à Montpellie­r. Sans pouvoir peser sur l’issue programmée de la rencontre. Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany

Newspapers in French

Newspapers from France