Midi Olympique

UN DERBY PIMENTÉ

- Par Mathilde LACROUTS

Sur le papier, tout semble opposer les deux formations. Saint-Jean-de-Luz, deux succès en deux matchs, aguerri aux joutes de la Fédérale 1, et Nafarroa, jeune promu, défait à deux reprises lors des deux premières rencontres, en découdront ce week-end chez les derniers nommés. Mais la vérité est ailleurs. Car beaucoup de points communs unissent aussi ces deux cylindrées. Les deux futurs adversaire­s sont basques et fiers de l’être. Et dans un camp comme dans l’autre les valeurs ne sont plus à démontrer. Ce derby aura donc un air de fête et ressembler­a à un dimanche en famille, rempli de joie, de chansons, sans oublier un succès pour l’un ou l’autre des acteurs. Nafarroa espère débloquer son compteur de points. Défaits lors de la première journée contre Anglet (19-9), les hommes de Jean-Marc Higos et Pascal Jeanneau ont pris l’eau la semaine passée à Albi sur un score très lourd. Mais Jean-Marc Higos le sait, l’écart entre le dernier adversaire de son équipe et ses hommes est colossal. Mais il sait aussi qu’il peut compter sur d’autres valeurs : « Entre Albi et Nafarroa, il y a deux mondes d’écart, confie Jean-Marc Higos. Mais nous ne sommes pas là pour nous lamenter. On a quand même pu apprécier l’état d’esprit de nos hommes qui se sont battus du mieux possible. Cette saison, très clairement, notre objectif est de repousser nos limites. »

UN AIR DE FÊTE

Ce week-end, le coach Higos espère que ses hommes seront aussi motivés lors du derby face à Saint-Jean-de-Luz. Et il avoue également qu’un succès serait le bienvenue : « Perdre un match, c’est une chose, commente Jean-Marc Higos. Perdre en ayant tout donné en est une autre. J’espère que ce week-end mes hommes donneront tout une nouvelle fois et qu’ils seront récompensé­s par un succès. Même si nous craignons cette équipe de Saint-Jean-deLuz qui est en pleine confiance. »

Éric Baladhere, co-entraîneur des Luziens, est heureux du parcours de ses hommes : « La victoire contre Tarbes est courte mais précieuse, concède le coach. Elle est amplement méritée. Mes hommes sont des compétiteu­rs et sont déterminés à ne rien lâcher cette saison. Face à Nafarroa, nous savons que rien ne sera facile. Nous les respectons. Ce sont nos voisins, nos amis. Il faudra être performant­s sur nos bases si nous voulons faire quelque chose làbas. » Le derby basque est en vue ! La fête sera belle c’est certain !

 ?? Le pack de Nafarroa aura fort à faire face à Saint-Jean-de-Luz qui vient de faire tomber Tarbes. ?? Photo Pablo Ordas
Le pack de Nafarroa aura fort à faire face à Saint-Jean-de-Luz qui vient de faire tomber Tarbes. Photo Pablo Ordas

Newspapers in French

Newspapers from France