Midi Olympique

TRAVAILLER ET PROGRESSER

- Par Jean-Pierre DUNAND

Un simple point, celui d’un bonus défensif préservé lors d’une très courte défaite à domicile face à Hyères Carqueiran­ne, le bilan des Viennois est maigre après deux journée mais il n’inquiète pas leur entraîneur, Matthieu Lazerges : « Avec un déplacemen­t à Nice chez une équipe que l’on sait ambitieuse, les réceptions de Hyères et de Bourgoin, nous savions, dès la publicatio­n du calendrier, à quoi nous attendre. À partir de là, ces résultats ne génèrent pas de pression particuliè­re. Il y a néanmoins des regrets parce que face à Nice, ce que nous avons proposé a été insuffisan­t et parce que contre Hyères-Carqueiran­ne, nous n’avons pas réussi à maîtriser la deuxième période en péchant dans certains secteurs du jeu. Nous devons en tirer des enseigneme­nts pour continuer à travailler et chercher à progresser. »

« PAS DE SUPRÉMATIE RÉGIONALE EN JEU »

Et le camp viennois sait très bien sur quoi faire porter ses efforts avant de recevoir ce samedi une équipe de Bourgoin reconnue comme « la plus grosse équipe de la poule » et qui se présentera invaincue sur la pelouse du stade Jean-Etcheberry. « Il est évident que notre équipe se retrouve en manque de sérénité en raison d’un défaut de constance sur la totalité des rencontres. Il faut faire preuve de patience. Cela va s’améliorer en travaillan­t pour gommer ces imperfecti­ons qui font que nous perdons un match que nous aurions pu gagner. Il y a des détails à régler et pour le faire, nous devons nous appuyer sur ce qui a fonctionné, à l’exemple de la bonne première période réalisée face à Hyères-Carqueiran­ne », poursuit Matthieu Lazerges.

La réception de Bourgoin-Jallieu ne s’annonce pas comme le rendez-vous idéal pour accorder du temps au temps et tenter de poursuivre la progressio­n dans le jeu mais ce constat ne semble pas générer d’inquiétude sur les rives du Rhône : « Nous ne sommes pas dos au mur après seulement deux matchs. La seule vraie pression est celle qui nous impose de faire le maximum pour réaliser un bon match, avec de la constance dans notre jeu. C’est à ce prix que le groupe pourra se rassurer. »

Des tribunes, l’approche des supporters n’est peutêtre pas la même. L’entraîneur viennois en convient : « C’est un derby qui est attendu et le contexte sera particulie­r mais sur le terrain, toute le monde se connaît et s’apprécie. Il n’y a pas de question de suprématie à régler. Bourgoin vise le haut du tableau, notre objectif reste le maintien. »

Newspapers in French

Newspapers from France