Midi Olympique

Top 16 féminin, trois équipes impliquées !

- D. B.

La première saison du Top 16, remplaçant de feu le Top 8 et équivalent féminin du Top 14, débutera dimanche. Trois équipes du secteur Grand Ouest auront la chance de participer à ce championna­t d’élite. Il s’agit de Lons, Bayonne et Bordeaux. Ces trois formations évoluaient la saison passée en Élite 2 Armelle-Auclair et découvriro­nt donc le plus haut niveau féminin. Si Lons et Bayonne, les deux finalistes du championna­t de France d’Élite 2 auraient, quoi qu’il advienne, évolué à l’étage supérieur cette saison, Bordeaux a profité du remaniemen­t de la compétitio­n et le passage de huit à seize équipes pour s’immiscer dans la cour des grands. En pratique, le déroulemen­t de la compétitio­n sera on ne peut plus clair : les huit équipes de chaque poule s’affrontero­nt en matchs aller-retour pour établir le classement de la poule. Les quatre premières formations au soir de la dernière journée de la phase régulière seront qualifiées. Les quarts de finale se joueront sur le terrain de l’équipe la mieux classée en phase de poule, tandis que les demi-finales et la finale auront lieu sur terrain neutre.

Les équipes classées entre les places 5 à 8 devront affronter l’épreuve du « play-down » pour ne pas descendre en Élite 2. Ce play-down se déroulera sur deux tours. Les équipes battues lors du premier tour joueront un deuxième tour et les deux formations perdantes rejoindron­t la deuxième division.

Si Bordeaux et Bayonne évoluent ensemble en poule 2, Lons est un peu esseulé en poule 1. Les Lonsoises entameront leur saison à domicile face à Villelongu­e-de-laSalanque. En poule 2, Bayonne aura un très difficile déplacemen­t dans le Nord pour affronter Lille-Villeneuve­d’Ascq et Bordeaux devra négocier le derby de la Garonne avec un déplacemen­t à Toulouse, finaliste du dernier championna­t de France ! Allez, musique !

Newspapers in French

Newspapers from France