Midi Olympique

JEUNE ET AMBITIEUX

- Par David BOURNIQUEL

COGNAC-SAINT-JEAN-D’ANGÉLY - FÉDÉRALE 1 LES HOMMES D’HAMACEK ET CABANNES, APRÈS UN PREMIER MATCH PERDU, ONT PARFAITEME­NT RELEVÉ LA TÊTE FACE À DAX. ET MONTRENT QU’ILS NOURRISSEN­T DE BELLES AMBITIONS.

La défaite inaugurale enregistré­e face au Stade nantais il y a dix jours n’est déjà plus qu’un lointain souvenir. Dimanche dernier, les joueurs de l’Union Cognac-Saint-Jean-d’Angély ont apporté une réponse cinglante à ceux qui s’inquiétaie­nt de leur niveau après ce premier match raté. Les coéquipier­s de Thibaut Visensang ont largement battu Dax (30-15) et peuvent même regretter d’avoir laissé échapper un point de bonus offensif qui leur tendait les bras en encaissant un essai à la 76e minute. Personne, à l’UCS, ne fera la fine bouche et tout le monde se contente de ce magnifique succès face à l’épouvantai­l de la poule, qui évoluait en Pro D2 il y aà peine quatre mois. Christophe Lacombe, l’un des deux coprésiden­ts : « Accrocher Dax à son tableau de chasse n’est jamais anodin. C’est une équipe tellement mythique ! »

Cette prestation rassure et conforte le club dans ses envies de voir plus grand. Né il y aà peine un an et demi de la fusion entre Cognac et Saint-Jeand’Angély, le club des présidents Taillandie­r et Lacombe a immédiatem­ent affiché ses ambitions. Il vise, à moyen terme, le Pro D2 et avait formulé le souhait d’être candidat à la poule Élite si celle-ci avait été maintenue. Ce n’est pas le cas et l’UCS devra faire ses preuves dans ce championna­t de Fédérale 1 loin d’être évident, avec des équipes de niveaux disparates mais où les surprises sont nombreuses. « Je pense très honnêtemen­t que Dax et Rouen sont au-dessus de la mêlée et qu’ils finiront, in fine, aux deux premières places de la poule, argue Christophe Lacombe. De notre côté, nous allons chercher à terminer le plus haut possible. La qualificat­ion est impérative. Pour cette saison, nous nous contenteri­ons du Du-Manoir. Mais si c’est le JeanPrat qui se présente, cela serait encore mieux même si nous gardons les pieds sur terre et que nous savons que les deux premières places seront dures à aller chercher. On table plutôt sur une qualificat­ion en troisième ou quatrième position. » L’objectif avoué du club est de monter en Pro D2 à l’horizon 2022.

DES JOUEURS EXPÉRIMENT­ÉS

Pour parvenir à ses fins, les coprésiden­ts ont attiré du beau monde dans leur filet. On pense ici à Mathieu Peluchon, arrière voltigeur et buteur précis en provenance d’Albi, capable d’évoluer à l’ouverture comme il le fit dimanche dernier et fort d’une très grande expérience des matchs de haut niveau. Sabri Gmir, ailier supersoniq­ue recruté à Béziers ou encore à Richard Aho, redoutable pilier venu de Soyaux-Angoulême. Ces recrues phares viennent s’ajouter à d’autres, et surtout à un groupe déjà bien construit par Christophe Hamacek (exSaint-Jean-D’Angély) et Nicolas Cabannes (exCognac) sur les meilleurs éléments des effectifs de leurs anciens clubs respectifs. On obtient au final une équipe homogène, parée à affronter le championna­t avec de belles ambitions. Ce n’est pas Dax qui dira le contraire…

 ?? Les dirigeants de l’entente charentais­e se donne quatre ans pour atteindre le Pro D2. ?? Photo Mohamed Laroui
Les dirigeants de l’entente charentais­e se donne quatre ans pour atteindre le Pro D2. Photo Mohamed Laroui

Newspapers in French

Newspapers from France