Midi Olympique

« Je voulais sauver mon école de rugby »

NATHALIE GUYARD - Présidente de Villeneuve-lès-Maguelonne À L’INTERSAISO­N, LE CLUB S’EST DÉSOLIDARI­SÉ DU RASSEMBLEM­ENT AVEC PALAVAS. LE RCVM ÉVOLUERA AU PLUS BAS NIVEAU RÉGIONAL.

- Propos recueillis par Didier NAVARRE

Villeneuve-lès-Maguelonne devait partir en Fédérale 3 en entente avec Palavas-les-Flots. Pourquoi avez-vous décidé de quitter le rassemblem­ent ?

Tout commence le 4 avril dernier où il avait été voté, à l’unanimité avec les élus des municipali­tés de Palavas et Villeneuve, la création du Rassemblem­ent Littoral Rugby Palavas Villeneuve, une structure qui devait évoluer en Fédérale 3 en incluant dans ce projet la création d’un centre de formation. Un dossier que nous avons constitué avec le président palavasien, Michel Milovic et sur lequel nous avons travaillé depuis 2017. Sur le plan de la formation, c’était l’assurance d’être sereins pour l’avenir du rugby dans le bassin montpellié­rain. Malheureus­ement, un autre comité directeur s’est mis en place du côté de Palavas. Ce dernier n’était pas favorable au rassemblem­ent. Il a demandé l’annulation de la nouvelle structure mise en place et la démission de Michel Milovic, chose qu’ils ont obtenue. Pendant deux ans, j’avais travaillé avec ce dernier. Je me voyais mal collaborer avec des dirigeants que je ne connaissai­s pas et dont je ne partageais pas les points de vue sur la gestion d’un club et sur celui de la formation.

Votre club va se retrouver au plus bas niveau de la Ligue occitane. N’est-ce pas une sanction trop lourde ?

Pas du tout ! Si je partais avec cette nouvelle équipe, j’allais perdre mon école de rugby. J’ai quitté le rassemblem­ent car je voulais sauver mon école de rugby. À Villeneuve-lèsMaguelo­nne, nous avons la culture de la formation. L’école de rugby est le fruit de nombreuses années de travail et elle sera bientôt labellisée. Voilà pourquoi on préfère repartir seul dans le championna­t d’Occitanie plutôt qu’être en Fédérale 3. Après tout, Villeneuve est un club familial. Que ce soit en Série ou en Fédérale 3, il y a toujours du monde au stade. Le rugby vivra à Villeneuve, à n’importe quel niveau.

Comment se présente la saison pour votre équipe seniors ?

Il y a trente-trois joueurs pour former une équipe. La majorité de l’effectif est essentiell­ement constitué de Villeneuvo­is. Au sein de ce groupe, il y a des joueurs de qualité qui devraient tirer l’équipe vers le haut. Je pense qu’avec le groupe actuel, on peut jouer un rôle intéressan­t dans ce championna­t de Troisième-Quatrième Séries. La commission des épreuves de la Ligue occitane nous autorise à jouer la phase éliminatoi­re. En revanche, mon équipe ne pourra pas disputer le championna­t de France. Quoi qu’il en soit, on espère aller le plus loin possible dans la nouvelle compétitio­n et monter à l’échelon supérieur.

 ??  ?? Nathalis Guyard, à droite, partageait une vision commune avec Michel Milovic, à gauche, l’ancien président de Palavas.
Nathalis Guyard, à droite, partageait une vision commune avec Michel Milovic, à gauche, l’ancien président de Palavas.

Newspapers in French

Newspapers from France