Midi Olympique

LES YEUX DANS LES BLEUS

DEVENUS CADRES DANS LEURS CLUBS, QUENTIN BÉTHUNE ET JEFFERSON POIROT S’IMPOSENT COMME DES RÉFÉRENCES AU POSTE DE PILIER GAUCHE EN TOP 14. AVEC EN LIGNE DE MIRE, LE XV DE FRANCE…

- Par Romain LAFON romain.lafon@midi-olympique.fr

Pilier et capitaine de son équipe est-ce incompatib­le ? Pas du tout. Preuve en est, Quentin Béthune (24 ans le 25 septembre prochain) et Jefferson Poirot (26 ans le 1er novembre) ont tous les deux connu cette responsabi­lité cette saison. L’Agenais partage le rôle avec son troisième ligne Antoine Miquel depuis le départ d’Erbani -il l’a déjà été trois fois la saison passée- quand le Bordelo-Bèglais a été promu par Rory Teague, capitaine numéro un de l’UBB devant le deuxième ligne, Jandre Marais. Une nouveauté pour le pilier gauche des Bleus (19 sélections) qui n’avait plus connu ce rôle depuis qu’il est parti de Lalinde, son club formateur en 2007. « Ce rôle me plaît. J’ai toujours été, dans une plus ou moins grande mesure, leader dans mes équipes de jeunes. Ici à Bordeaux, cela fait deux ou trois ans que je m’intéresse au leadership de l’équipe. C’est une magnifique opportunit­é pour moi. » déclarait l’ancien Briviste dans ces colonnes début août.

Une responsabi­lité de plus pour deux joueurs qui par leur activité et leur envie sur un terrain ont toujours essayé de mettre leur équipe dans le droit chemin. Deux piliers aux physiques assez proches, (1,83 m pour 112 kg chez l’Agenais, et 1, 81 m pour 117 kg chez le Girondin) qui font désormais partie des références en Top 14. Si le grand public connaît un peu plus Jefferson Poirot, Quentin Béthune est l’une des révélation­s de la saison passée, au même que plusieurs de ses coéquipier­s (Marchois, Miquel, Tanga, Laporte ou encore Fouyssac parti depuis à Toulouse, etc.). Dur dans le combat, solide dans le secteur de la mêlée, actif dans le jeu courant, le pilier gauche agenais a s’est fait remarqué la saison passée en enchaînant les rencontres (21 matchs pour 18 titularisa­tions). Pas étonnant de le retrouver aujourd’hui convoiter par plusieurs grosses écuries du championna­t.

HORIZON JAPON

Une révélation qui a propulsé Quentin Béthune jusqu’en Nouvelle-Zélande en juin dernier, puisqu’il a été appelé avec les Barbarians pour partir en tournée. Quand on sait que les Baabaas sont devenus l’antichambr­e du XV de France, l’Agenais a mis le pied au bon endroit. Certes, ce n’est pas le poste le plus dépourvu chez les Bleus, mais certains prétendant­s sont blessés (Baille, Ben Arous). Personne n’est vraiment installé, si ce n’est… Jefferson Poirot, son adversaire du weekend. Le joueur de l’UBB a enchaîné les matchs sous les mandats de Guy Novès puis de Jacques Brunel – il a été titulaire lors des onze dernières rencontres l’équipe de France, soit depuis la tournée en Afrique du Sud en 2017 - avant de se voir priver de tournée chez les Blacks pour cause de suspension. Mais derrière la porte est entrouvert­e pour les prétendant­s à une place pour le prochain Mondial dans moins de 400 jours. Cela passe par une saison de confirmati­on pour Quentin Béthune. Qui plus est face au titulaire du poste chez les Bleu...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France