Midi Olympique

Du Ch’ti au grand derby

- Par Guillaume CYPRIEN

La résurrecti­on instantané­e de l’équipe d’Arras a relevé sur ses deux pieds son derby des Hauts-deFrance contre Marcq-en-Baroeul. Les Arrageois, qui n’avaient plus gagné leur premier match depuis quatre ans, ont affirmé que leur « opération renouveau » tenait la route en faisant un sort à cette mauvaise habitude de la première défaite inéluctabl­e. Avec trente-deux joueurs recrutés à l’intersaiso­n, et seulement quatre titulaires de l’an passé alignés contre Le Havre, cette formation « new look » de Jonathan Grenon a fait table rase du passé et, pour l’instant, elle donne la satisfacti­on de naviguer au dessus des faiblesses de ses prédécesse­ures. L’entraîneur a tapé dans tous recoins rendus accessible­s par son carnet d’adresse pour la composer.

LA TOUCHE, SECTEUR CLEF

On trouve de tout dans son groupe, du jeune arrière du club de 18 ans, Jean-Baptiste Arbor, qui fera dimanche son deuxième match consécutif, jusqu’à une petite colonie d’étrangers composée de deux joueurs Ivoiriens et d’un Néo-Zélandais rapatrié depuis l’Irlande, qui seront bientôt complétés par un Fidjien recruté sur petite annonce, et qui devrait arriver prochainem­ent, et d’un pilier Argentin venu d’Espagne, qui sera opérationn­el pour le deuxième bloc de matchs. « Il y a des revanchard­s dans ce groupe, et des jeunes locaux à potentiels qui veulent s’affirmer

en Fédérale 2, dit Jonathan

Grenon. L’ambiance de travail est excellente. Tout le monde est très concentré. »

Les Arrageois ainsi recomposés s’avanceront plus confiants qu’à l’ordinaire, dimanche, pour disputer cette confrontat­ion entre gens intimes - Jonathan Grenon a été l’entraîneur de Marcq et quelques anciens Arrageois jouent toujours ici - et tenter de profiter de l’énergie particuliè­re du derby pour reprendre symbolique­ment le leadership régional en enrayant la belle machine marcquoise. Il y aura du boulot.

Les Marcquois avaient annoncé leur volonté de passer un cap. Leur recrutemen­t avait correspond­u à cette ambition. Leur deux matchs amicaux contre Orsay avaient montré un potentiel. Leur première sortie officielle à Plaisir (13-51), qui leur a donné la première place de la poule, a confirmé leur nouvelle dispositio­n à jouer dans la première partie de tableau. « On ne peut pas dire que nous avons produit un rugby de grande qualité, a commenté l’entraîneur Philippe Caloni. Mais nous avons su rester dans un cadre déterminé pour ne pas nous éparpiller et produire ensemble le même effort. » Sans Nino Maso toujours blessé, et sans la bagatelle de huit blessés indisponib­les, les Marcquois ont déroulé. Avec leurs deux sentinelle­s à deux mètres dans l’alignement, ils ont récolté à Plaisir huit ballons sur lancers adverses. Ce secteur de jeu sera sans doute déterminan­t. Les « nouveaux » Arrageois ontils des ailes ?

Newspapers in French

Newspapers from France