Midi Olympique

Voisins à la lutte !

- Par Mathilde LACROUTS

La saison est lancée depuis une semaine déjà. Et les derbys commencent à fleurir ici et là. Ce weekend, c’est le FCTT et L’Isle-Jourdain qui en découdront à Toulouse.

Défaits à Lourdes en ouverture du championna­t, les Toulousain­s auraient tout aussi bien pu s’imposer : « Nous avons mené tout le match, regrette Yannick Idrac.

Nous avons pris un essai à la 78e minute. C’est vraiment rageant. »

Mais le FCTT est encore en rodages. Avec près de vingt nouveaux joueurs dans leurs rangs, les Toulousain­s ont encore besoin d’un peu de temps pour que la mayonnaise prenne : « C’est évident, explique Yannick Idrac.

Avec autant de nouveaux, on ne peut pas être au top tout de suite. Je suis aussi nouveau et mon binôme également. Il faut nous laisser un peu de temps mais ça va le faire. » La rencontre de ce week-end aura une saveur toute particuliè­re pour Yannick Idrac et Laurent Jalabert. Les deux hommes sont en effet Gersois et coachaient les Lislois il ya à peine un peu plus d’un an : « Bien sûr que ce sera particulie­r, confie le co-entraineur Idrac. J’habite à L’IsleJourda­in, ma fille y est scolarisée, j’y ai grandi et joué. Je suis Lislois, voilà tout. Mais je ne me mets quand même pas de pression superflue. Cela reste un match de rugby, un match comme un autre, mais un match à gagner. Je n’ai aucune rancoeur… » Yannick Idrac et Laurent Jalabert savent donc à quoi s’attendre : « Nous craignons beaucoup les Lislois, notamment en mêlée fermée, explique le coach Idrac.

J’appréhende aussi leur grande cohésion de groupe. Ils ont déjà passé plus d’un an ensemble. Nous, cela fait à peine un mois et demi que nous nous connaisson­s. Ce sera un match âpre. »

UN ÉTAT D’ESPRIT PRIMORDIAL

Du côté de L’Isle-Jourdain aussi on se tient sur ses gardes. Les hommes de Stéphane Bohn et Yannick Lafforgue sont sur le pied de guerre. Après un premier succès fort apprécié face à Rieumes (30-22), les hommes de la Save vont tenter d’enfoncer le clou dans la HauteGaron­ne : « Nous sommes contents d’avoir gagné ce premier match, confie Stéphane Bohn.

Rieumes est une belle équipe, très dense, et qui a des automatism­es. J’ai pu constater que mes hommes ont le même état d’esprit que l’an passé et je dois avouer que je suis très heureux de cela. » L’état d’esprit sera sûrement primordial ce week-end chez le voisin toulousain. Décisif même ? Peut-être… : « On sait où on va, craint Stéphane Bohn. Le FCTT a fait un recrutemen­t très important. Sans doute le plus gros de la poule. Ciblé et de qualité. Leur très courte défaite à Lourdes (1716) prouve bien qu’il faudra se méfier d’eux. Car Lourdes, c’est du lourd ! » Le rendez-vous des voisins promet d’être très serré. Qui en sortira vainqueur ? Réponse imminente. ■

Newspapers in French

Newspapers from France