Midi Olympique

Jeunes et ambitieux

-

Thierry Faure, président de ClermontCo­urnon, est un homme heureux : « La victoire fait du bien, elle valide notre progressio­n au sein de cette Fédérale 2 et la bonne qualité de

notre préparatio­n estivale. » Car Clermont-Cournon a idéalement débuté sa saison, dimanche dernier, en s’imposant à l’extérieur sur la pelouse de Châteaurou­x. Un succès inaugural qui permet au club auvergnat de se positionne­r idéalement au moment de jouer son premier match à la maison, face à Saint-Yrieix-laPerche. Une rencontre à domicile déjà capitale pour les hommes de Thierry Faure qui entendent bien rester très solides sur leurs terres : « Je suis satisfait car l’entame de saison de mes joueurs me plaît ! Par rapport au dernier exercice, où nous étions en difficulté sur les premiers matchs, cela n’a rien à voir. On a vu beaucoup d’envie et d’enthousias­me. J’attends de mes joueurs qu’ils confirment les belles dispositio­ns que j’ai aperçues, il faut continuer en ce sens et surtout ne pas se relâcher. » Et comme beaucoup de présidents, l’homme fort des Auvergnats attend avec impatience cette première rencontre à domicile… « On ne va pas se mentir. Nous cherchons à pérenniser le club en Fédérale 2. Et cela passe par l’obtention d’un maintien rapide. Pour l’obtenir, il faut rester invincible­s sur notre terrain. Et, si possible, grappiller quelques victoires à l’extérieur comme nous l’avons fait dimanche dernier. Ce premier match de la saison sur notre terrain revêt donc une importance capitale, il doit nous lancer sur de bons rails. Saint-Yrieix a perdu pour son premier match mais n’en demeure pas moins un adversaire redoutable dont il faudra se méfier. Je pense que la poule sera très homogène et que tout le monde pourra gagner à l’extérieur ! » Au moment de parler des qualités de son équipe, le président Faure insiste sur la jeunesse et la formation : « Nous avons un effectif très jeune, avec beaucoup de juniors qui découvrent le niveau seniors cette année. Cela ne m’effraie pas. Ils auront le niveau. Nous avons recruté quelques gars d’expérience aux postes clés pour les encadrer et les épauler. Nos trois-quarts vont très vite, c’est notre point fort. On prône un rugby fait de vitesse et de mobilité. » Cette jeunesse et son rugby de mouvement passera-t-elle l’écueil de SaintYriei­x ? Réponse dimanche…

SAINT-YRIEIX, PAS EN VICTIME

Surtout, ne pas se tromper. Malgré leur faux pas inaugural (défaite contre Isle-sur-Vienne à domicile), les Haut-Viennois de Saint-Yrieix-la-Perche ne viendront pas à ClermontCo­urnon en victimes expiatoire­s. Plutôt avec dans l’idée de compenser immédiatem­ent cette défaite qui a fait très mal. Il faut vite réagir sous peine de voir ce début de saison se transforme­r en un long chemin de croix.

Newspapers in French

Newspapers from France