Midi Olympique

Laussucq : manager de caractère

EN QUÊTE DE RECRUES RENOMMÉES POUR LA SAISON PROCHAINE, LE MHR EST ENTRÉ EN CONTACT LA SEMAINE PASSÉE AVEC L’INTERNATIO­NAL ÉCOSSAIS STUART HOGG. UNE PROPOSITIO­N A DÉJÀ ÉTÉ TRANSMISE À LA STAR.

- Par Julien LOUIS Stuart Hogg sera-t-il le futur arrière du MHR ?

Fin février, le Daily Mail annonçait que Stuart Hogg, en fin de contrat en juin 2019 à Glasgow, était déjà dans le viseur de Montpellie­r. Évoquant même une offre à un million d’euros la saison, qui ferait de l’intéressé le joueur européen le mieux payé de l’histoire. Une informatio­n à l’époque non confirmée par le président du MHR, Mohed Altrad : « Vern est libre de proposer des joueurs et c’est à moi de dire oui ou non, a commenté le patron du club héraultais. La plupart du temps, je dis oui. Vern ne m’a pas encore parlé de Hogg pour le moment, mais nous serons bien évidemment intéressés si cela peut se faire. C’est un joueur extrêmemen­t talentueux. »

De la parole aux actes, il n’y a qu’un pas et le MHR est passé à l’action dans ce dossier la semaine passée. Les dirigeants héraultais sont entrés en contact avec Stuart Hogg et lui auraient même déjà fait parvenir une offre de contrat. Élu deux fois meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations, l’Écossais (62 sélections, 18 essais) a côtoyé Vern Cotter durant trois saisons quand ce dernier était sélection du Chardon, de 2014 à 2017. Le technicien héraultais, proche de cet arrière de talent qui peut aussi buter, a aimé collaborer avec lui et souhaite le récupérer, si ce dernier est prêt à quitter son pays à l’issue de la Coupe du monde, qui se tiendra au Japon l’an prochain.

APRÈS LA COUPE DU MONDE

Le numéro quinze sera-t-il, à 27 ans (26 aujourd’hui, N.D.L.R.), enclin à franchir le pas et à laisser derrière lui son club de Glasgow, dont il porte les couleurs depuis neuf saisons ? Son actuel manager, Dave Rennie, s’est montré confiant la semaine passée quant à son avenir avec les Warriors : « Nous sommes déterminés à le conserver parmi nous pendant un moment encore et des discussion­s sont en cours. Il est sans nul doute le joueur le plus coté d’Écosse. Je conçois que de nombreux grands clubs vont cibler un joueur

de ce niveau. Je pense qu’il aime être ici et qu’il veut rester. » Un jeu de poker menteur dans lequel seul Hogg est maître des cartes. Mais si Montpellie­r venait à gagner la partie, il installera­it à l’arrière la saison prochaine un des meilleurs spécialist­es mondiaux du poste. Ce qui pourrait lui permettre de fixer Benjamin Fall à l’aile et de se servir constammen­t des qualités d’utility player de Johan Goosen, à l’ouverture, au centre ou à l’arrière Mais, si l’arrivée de l’Écossais se confirmait, elle entraînera­it obligatoir­ement le départ de Montpellie­r, d’un élément non-Jiff au gros salaire pour rester dans les « clous » du salary-cap…

 ??  ??
 ?? Photo Icon Sport ??
Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France