Midi Olympique

LE JOUR DE CHANCE

C’EST LUCAS RUBIO QUI SERA TITULARISÉ À LA MÊLÉE SAMEDI À MAYOL. LA RÉCOMPENSE D’UN DÉBUT DE SAISON CONVAINCAN­T APRÈS DES MOIS DE GALÈRE.

- Par Émilie DUDON emilie.dudon@midi-olympique.fr

Trois apparition­s, une titularisa­tion. Le championna­t a débuté il y a moins d’un mois et Lucas Rubio compte déjà autant de matchs en Top 14 que durant toute l’année passée. Remplaçant à Clermont et au Racing, le demi de mêlée agenais se verra offrir une chance de briller samedi à Mayol, où il sera titularisé. Un énorme bol d’air pour le joueur de 27 ans, qui sortait d’une saison « cauchemard­esque ». D’abord barré par la concurrenc­e (il était numéro 4 dans la hiérarchie) puis miné par une succession de blessures, il a dû serrer les dents. Très fort. Mais il n’a pas lâché : « Lucas affiche un état d’esprit irréprocha­ble, témoigne son manager, Mauricio Reggiardo. Il entre parfaiteme­nt dans le cadre que je demande, à savoir faire passer le collectif avant ses intérêts personnels. » « Je suis plutôt positif de nature, explique l’ancien Narbonnais. Bon, j’avoue qu’il a parfois fallu se faire violence pour réussir à garder les choses pour moi. J’étais nouveau, j’avais beaucoup à prouver et ce fut dur à certains moments… Après, c’est le sport du haut niveau et cela fait partie des règles du jeu. Surtout dans un club comme Agen : nous savons que la saison va être compliquée, qu’il faudra batailler pour le maintien et que si tout le monde étale ses frustratio­ns, ça ne marchera pas. »

REGGIARDO : « UN JOUEUR INTELLIGEN­T »

Après les 67 points encaissés à Clermont et les 59 autres concédés au Racing, les Agenais n’ont pas la faveur des pronostics au moment d’aller affronter des Toulonnais vexés par leur début de saison cataclysmi­que. Ils l’assurent : ils ne viendront pas en victimes expiatoire­s pour autant. « Vous n’allez peut-être pas me croire mais lors des autres déplacemen­ts, nous pensions faire beaucoup mieux. On y allait pour essayer de gagner, certifie le joueur. Au Racing notamment, le groupe avait tourné et il n’y avait que des joueurs très motivés parce qu’ils voulaient montrer qu’ils avaient leur place. » C’était notamment le cas de Lucas Rubio, auteur d’une entrée remarquée. « Ces matchs sont de vraies opportunit­és pour nous. Jouer à domicile se mérite et se gagne lors de ces matchs à l’extérieur. » Léo Berdeu, Loïc Hocquet et Andres Zafra, qui étaient sur la feuille de match contre l’UBB la semaine dernière après avoir convaincu à la U Arena, peuvent en témoigner. Mauricio Reggiardo assure qu’il y a aussi des places à prendre derrière la mêlée, surtout depuis la blessure de Ricky Januarie. « Ricky n’était pas arrivé en pleine forme à l’intersaiso­n et nous avions été très clairs là-dessus depuis le début. Il s’est blessé depuis ; le malheur des uns fait le bonheur des autres. » Si Paul Abadie a pris de l’avance dans la hiérarchie pour l’instant, le joueur formé au Stade français a sa carte à jouer. Le technicien argentin confirme : « Lucas est un joueur intelligen­t, qui comprend quand il faut accélérer ou ralentir le jeu et qui est présent en défense malgré un gabarit pas énorme (1,76 m, 78 kg). Il doit bosser son jeu au pied, il le sait. Mais il avait fait une bonne entrée en jeu au Racing et sera titulaire à Mayol samedi. Il l’a mérité. » Lucas Rubio a une chance à saisir. Peut-être a-t-elle, enfin, tourné…

Newspapers in French

Newspapers from France