Midi Olympique

Soigner les entames et les sorties de camp

- (avec A. B.) S. F.

Maîtriser son rugby d’attaque et être conquérant et présent en défense sont une chose. Mais cela ne pèse parfois pas très lourd en cas de retard à l’allumage en début de match ou de mi-temps et de manque de maîtrise sur les renvois. Rochelais et Lyonnais sont confrontés aux mêmes problémati­ques depuis le début de saison. Ils ont parfois du mal à sortir des vestiaires et se montrent parfois fébriles pour sortir de leur camp proprement sur les renvois adverses. Si le Lou a résolu contre Montpellie­r ses difficulté­s à reprendre en deuxième période, en faisant exploser la défense adverse en quatre minutes, il a paru encore fébrile à plusieurs occasions sous les renvois adverses. C’est d’ailleurs sur un renvoi montpellié­rain et une sortie de camp mal négociée que les Lyonnais ont encaissé leur seul essai le week-end dernier. Dans les airs, il paraît encore fébrile à l’occasion.

Face à son hôte, La Rochelle doit résoudre le problème pour sortir de son camp. « On rend la possession et il faut encore défendre, regrette

Xavier Garbajosa. C’est toujours délicat de défendre pendant de longues minutes. Il y a le risque de se mettre à la faute ou de commettre une erreur. Il vaut mieux avoir le ballon. »

Après avoir récupéré, il faudra encore en effet le garder. La vérité diffère d’un match à l’autre, mais vu la démonstrat­ion lyonnaise contre Montpellie­r, il semblerait plus judicieux aux Rochelais de s’assurer une possession maximum et de ne pas gaspiller leurs possession­s.

Newspapers in French

Newspapers from France