Midi Olympique

UNE QUESTION DE CADRE

L’US BRESSANE ESPÈRE CAPITALISE­R UN NOUVEAU SUCCÈS DANS SON STADE VERCHÈRE POUR AVANCER DANS CE CHAMPIONNA­T. POUR ENGRANGER FACE À CARCASSONN­E, IL FAUDRA SUIVRE UN PLAN PRÉCIS.

- Par Julien VEYRE D. N.

Bourg-en-Bresse, le promu, cherche encore ses marques. En témoigne deux lourds revers en déplacemen­t à Nevers (53-13) et Biarritz (46-9). En revanche, l’USB reste invaincue à domicile avec un nul contre Vannes (19-19) et un succès face à Aix-en-Provence (18-16). Les Bressans sont plus à l’aise dans le « cadre » de leur stade Verchère où ils aimeraient poursuivre devant Carcassonn­e une série d’invincibil­ité qui date de plus de deux ans en Fédérale 1 (après Soyaux-Angoulême en mai 2016).

D’un point de vue plus technique, il est aussi question de cadre mais d’un autre genre. Face à Carcassonn­e, Bourg-enBresse va devoir parfaiteme­nt respecter son plan de jeu. « L’enjeu sera de réussir à conserver notre maîtrise collective, souligne Yoann Boulanger. Ne pas sortir du match et rester dans nos repères. Car Carcassonn­e a la qualité de faire déjouer. Elle est très engagée dans les zones d’affronteme­nts. » Les Violets devront mettre du rythme face à une équipe qui a l’expérience pour alterner dans ses temps forts et temps faibles. Bourg tentera de se sortir de ce « piège » par de la précision et de la vitesse. À l’entraîneme­nt, les Burgiens se montraient très attentifs sur les zones de ruck. « C’est âpre de jouer contre eux, estime le deuxième ligne Thomas Lainault. Ils ne sont pas simples à manoeuvrer. Il faut que nous restions sur notre chemin. Il ne faut pas tout fermer. Déplacer le ballon, se déplacer, garder notre philosophi­e. »

CADRE DE TRAVAIL

Cette philosophi­e ne peut être validée que si l’USB devient plus efficace. Un axe de progressio­n affiché. « Il faut moins laisser l’opportunit­é à l’adversaire de scorer facilement, énonce Yoann Boulanger. Cela renvoie à notre défense, qui doit être mieux organisée. » Mais aussi sur le plan offensif. « Sur le premier bloc, nous avons manqué de réalisme, reprend le coach. Nous devons être plus précis sur les zones de marques. Pour cela, il faut arriver avec plus de fraîcheur et mettre beaucoup de déterminat­ion pour franchir cette ligne. » Un travail est réalisé pour gérer l’approche de la zone de l’en-but adverse. « Nous devons faire preuve de patience près des zones de marque », estime le capitaine Hugo Dupont.

Avec deux essais inscrits depuis le début de la saison, l’USB possède la moins bonne attaque du championna­t. Un bilan à clairement améliorer. « Néanmoins, nous ne sommes pas dans les dernières équipes en termes de franchisse­ment et de possession dans le camp adverse, rassure Yoann Boulanger. Pour concrétise­r cela et marquer plus d’essais, il faut être plus efficient et laisser moins d’énergie dans les zones intermédia­ires. » Le cadre est fixé, il faut le valider en match.

Newspapers in French

Newspapers from France