Midi Olympique

UNE LICORNE AVEC CAVALIER

APRÈS UN AN D’AUTOGESTIO­N, LE CLUB S’EST DE NOUVEAU DOTÉ D’UN ENTRAÎNEUR À LA TÊTE DE SON ÉQUIPE PREMIÈRE.

- Par Christophe HUGONIN (avec G. C.)

Le Rugby Club de La Licorne Saverne a vécu cette particular­ité d’avoir disputé toute sa saison dernière sans entraîneur attitré. Le préposé habituel Pascal « Renard » Philibert, qui officiait depuis sept ans, avait manifesté son désir de mettre un terme à son activité. Il n’était pas fâché. Il est resté à l’école de rugby. Mais il ne voulait plus se répéter avec les seniors. Dès le mois de mars 2017, il avait donc prévenu son président Pascal Jan de ses intentions, et ce dernier s’est mis en quête d’un remplaçant. En vain.

Et c’est ainsi que le début de saison approchant, un trio composé du troisième ligne centre et ancien couchois Cédric Laplanche, l’ancien arrière d’Haguenau Rémy Bonhoure, et le trois-quarts centre Jean-Noël Back, avait été constitué pour assurer les entraîneme­nts. Avec un résultat final détonnant. Les Brasseurs avaient accroché une qualificat­ion en championna­t de France et un titre de champion d’Alsace de Première Série, avec à la clé une accession en Honneur-Promotion Honneur. Alors que le club créé en 2008 vivait seulement sa septième saison de compétitio­n, cette réussite avait posé la question de la pérennité du trio des « secouriste­s ». « Vous voulez continuer ? », avait demandé Pascal Jan à ses trois joueurs, qui avaient poussé leur engagement jusqu’à se présenter au diplôme. Leur réponse négative avait relancé la recherche d’un technicien responsabl­e.

DÉJÀ PASSÉ EN 2008

Et ce technicien a été trouvé en la personne de Foeud Bellhacène. Ancien troisième ligne d’Haguenau en 1995, puis de Colmar (2004), ce professeur des écoles avait débuté sa carrière d’entraîneur avec les « Miss Séléstat » (Fédérale 1), avec lesquelles il resta durant deux ans et demi. Il avait rejoint ensuite… Saverne, en 2008, alors que le club avait engagé une équipe en championna­t corpo au moment de sa création. Passé ensuite par les moins de 18 ans du RC Strasbourg durant cinq saisons, puis trois ans avec les espoirs du RCS, le technicien de 38 ans a décidé de se donner un nouveau challenge en revenant à la Licorne. « J’ai signé pour deux années, et une troisième si tout est positif, a-t-il expliqué. Si nous stabilison­s le club en Honneur Grand-Est et engageons une équipe réserve, et si je constate une assiduité des joueurs à l’entraîneme­nt ainsi qu’une présence de mes gars en match, je ferai cette troisième année avec plaisir. »

Au vu de l’enthousias­me du BasRhinois sur son nouveau groupe, l’objectif ne semble pas irréalisab­le. « Sa présence a permis de renouveler le discours, et par principe, tous les renouvelle­ments apportent une certaine fraîcheur. Mais au vu de ce que font les joueurs depuis qu’il est là, il me semble que l’adhésion du groupe va au-delà. La greffe a pris », apprécie Pascal Jan.

Lors du premier match contre Colmar, disputé dimanche dernier face à la formation favorite pour l’accession en Fédérale 3, les joueurs de Saverne ont tenu bon dans la défaite (27-7). « L’atout de ce groupe, c’est son état d’esprit fantastiqu­e. Je suis épaté de la solidarité entre les joueurs » observait le nouvel entraîneur à la fin de ce match. Un édile a commencé.

 ?? Photo DR ?? Foeud Bellhacène, ici aux côtés du président Pascal Jan, est devenu le nouvel entraîneur de la Licorne Saverne. Depuis un an, l’équipe première se trouvait en autogestio­n.
Photo DR Foeud Bellhacène, ici aux côtés du président Pascal Jan, est devenu le nouvel entraîneur de la Licorne Saverne. Depuis un an, l’équipe première se trouvait en autogestio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France