Midi Olympique

RETENEZ BIEN CE NOM !

LE JEUNE JOUEUR D’ORIGINE FIDJIENNE RÉUSSIT UN DÉBUT DE SAISON IMPRESSION­NANT. ON L’ANNONCE COMME LA NOUVELLE PÉPITE DU XV DE LA ROSE.

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

Il est né aux Fidji, mais il est arrivé très jeune en Angleterre, à l’âge de 3 ans. Son père servait dans l’armée britanniqu­e. On ne peut donc pas le considérer comme un naturalisé. Il n’a connu que des équipes anglaises dans son parcours. L’ailier Joe Cokanasiga a crevé l’écran samedi dernier en maquant un doublé avec Bath contre les Harlequins (victoire 37-32 à l’extérieur). Il a fini ce match avec un troisième essai refusé, 151 mètres parcourus, cinq défenseurs battus et cinq franchisse­ments : bilan royal pour offrir une première victoire à son club, pas si serein ces derniers temps. Dans sa chronique du Daily Mail, l’ancien sélectionn­eur Clive Woodward lui a consacré des lignes élogieuses. « Il est rapide, fort, agile et très efficace dans les passes après contact. Son premier essai face aux Quins fut vraiment extraordin­aire d’agilité et de maîtrise corporelle. J’ai appris ensuite qu’il s’entraînait avec une barre de lap dance en semaine pour s’exercer à aplatir le ballon avec les jambes en l’air. »

VENU DES LONDON IRISH

Joe Cokanasiga n’est pas un inconnu pour ceux qui suivent de près le rugby anglais. Car en 2017, il avait été convoqué par Eddie Jones pour la tournée des Anglais en Argentine (pendant la tournée des Lions). Il jouait alors en deuxième division avec les London Irish, mais il n’était pas entré en jeu contre les Pumas.

L’an passé, il a un peu souffert au sein d’une équipe abonnée au fond du classement (et reléguée en deuxième division), mais Bath l’avait à l’oeil et le puissant club de Bruce Craig l’a prestement recruté à l’intersaiso­n.

Tout le monde pense qu’Eddie Jones va faire appel à lui pour la tournée de novembre. D’autant plus qu’on lui prête un goût pour les ailiers très puissants à la Lote Tuqiri et à la Wendell Sailor qu’il utilisait fréquemmen­t du temps où il coachait les Wallabies. En plus le « léger » Anthony Watson, lui aussi de Bath, est actuelleme­nt blessé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France