Midi Olympique

Ohata, l’homme qui devance Habana

-

Au coeur du « Guinness world record », il n’y a qu’à se référer au record des essais marqués sur la scène internatio­nale pour retrouver Bryan Habana (67 essais), David Campese (64) ou Shane Williams (58 essais). Leur point commun ? Ils sont tous devancés par Daisuke Ohata. Entre 1996 et 2006, l’ailier japonais a inscrit 69 essais en 58 sélections. « Je ne possède pas un physique démesuré, je ne suis pas spécialeme­nt doué et j’ai pourtant réussi à bâtir un record mondial, nous confiait-il l’an passé. J’ai donné du rêve aux jeunes joueurs. » Ses références sont à relativise­r, en partie dues à ses huit essais contre Taïwan en juillet 2002, ses six face à Hong Kong en mai 2005 ou ses quatre contre la Corée du Sud en juin 2002. Au total, il s’est aussi offert quatre triplés et neuf doublés, contre des pays mineurs. Ce qui tend parfois à moquer la crédibilit­é de ses exploits : « On raconte beaucoup de choses sur moi. Mais en tant que Japonais, parvenir à attirer l’attention dans le rugby, c’est très rare. Ici, il n’y en avait que pour le baseball ou le foot. Ce record ne doit pas être si facile à battre puisqu’il tient encore. Plus les autres s’en approchent, plus tout ce que j’ai fait revient en mémoire. Je ne veux pas

qu’on l’oublie. » Surtout que Daisuke Ohata, ambassadeu­r du Mondial 2019, est l’une des vedettes de la modeste histoire du rugby nippon. Au point de figurer parmi les membres du Hall of Fame du rugby mondial. L’un des premiers Japonais à s’exporter au début des années 2000, au North Rugby Club de Sydney où il disputa les championna­ts régionaux, puis à Clermont. En Auvergne, aucune apparition en championna­t mais un fait d’armes : quatre essais dans un huitième de finale de Coupe de la Ligue à Colombes. « J’y ai quand même beaucoup appris des internatio­naux français et italiens, assuraitil pourtant. Celui qui m’a le plus impression­né, c’est Aurélien Rougerie.

Quelque mois plus tard, on se retrouvait face à face au Mondial 2003. » La France l’avait emporté 51-29 et Rougerie avait inscrit un doublé, quand Ohata s’était contenté d’un essai.

Newspapers in French

Newspapers from France