Midi Olympique

Rouen - Nantes, l’affiche

PLACÉS DANS LE TOP 6 APRÈS UN DÉBUT D’EXERCICE INTÉRESSAN­T, LES JOUEURS DE L’AVIRON ABORDENT CETTE NOUVELLE PHASE AVEC DEUX RENDEZ-VOUS RISQUÉS, AIX-EN-PROVENCE ET, ENSUITE, BIARRITZ.

- Débarqué à Bayonne à l’intersaiso­n en provenance de Bordeaux, Metuisela Talebula semble avoir retrouvé une seconde jeunesse. Par Edmond LATAILLADE

Aix-en-Provence, tout simplement l’une des équipes fortes du moment. Le classement l’atteste mais aussi les performanc­es dont le dernier match abouti face à Vannes. Après Mont-de-Marsan et Oyonnax, les deux premiers, Bayonne est une nouvelle fois à l’épreuve du feu face aux Provençaux, troisièmes. « J’aime bien le dire, atteste Yannick Bru. Il y a le potentiel sur le papier et il y a la réalité du terrain. Les Aixois ont enchaîné les performanc­es, en prenant un bonus à chaque match. C’est une équipe joueuse qui va nous donner du fil à retordre en défense. Ce sera d’ailleurs un test pour nous. »

À chaque match son enseigneme­nt et son test pour l’Aviron, toujours en reconstruc­tion. À l’issue de la première phase de quatre matchs, les Bleus ont pu se rassurer sur le niveau auquel ils peuvent prétendre. Deux victoires significat­ives face à Brive et à Massy avant deux matchs qui les on laissés sur leur faim, malgré leur bon comporteme­nt. Match nul face à Montde-Marsan et défaite assortie du point de bonus défensif à Oyonnax. « À l’approche de ce deuxième bloc, continue le directeur sportif, on se doit de garder cette dynamique positive. Nous restons centrés sur l’attitude globale qui nous a satisfait. Mais les performanc­es doivent être plus abouties. Il faut désormais rentrer dans les détails. Les chiffres ne sont pas encore assez bons. Si le potentiel est présent, on doit encore progresser, comme en défense qui était notre chantier prioritair­e. On doit conserver cet acquis. Et même si on a bien défendu, il reste encore des progrès à faire, à l’image des vingt dernières minutes à Oyonnax où les plaquages manqués ont été trop nombreux. »

RETOUR DE PLUSIEURS CADRES

En partant de ce constat, rester invaincu à Jean-Dauger sera toujours le leitmotiv. En commençant durant la phase qui s’annonce, avec la réception d’Aix puis de Nevers et les déplacemen­ts à Biarritz et Carcassonn­e. « Dense ! » pour le patron du rugby bayonnais qui va s’attacher à garder ses troupes concentrée­s, loin de se griser après ce que l’on peut qualifier de bon début. « Certes, nous sommes sûrs de nous mais la suffisance ne fait pas partie de notre vocabulair­e. » Et pour rassurer l’ensemble, l’Aviron va récupérer sept joueurs cadres, absents lors du dernier déplacemen­t dans l’Ain. Pas de trop non plus, pour la suite qui s’annonce particuliè­re avec le déplacemen­t à Biarritz. Un rendez-vous qui ne sera pas abordé. Plus préoccupan­t pour l’instant pour les supporters. « On ne voit pas plus loin que le match face à Provence Rugby », confirme Yannick Bru. La meilleure préparatio­n, de l’avis des acteurs, est, en effet, de ne pas se projeter, malgré l’environnem­ent pressant…

 ?? Photo Icon Sport ??
Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France