Midi Olympique

Ex-futur facteur X

-

Meilleur marqueur du FCG la saison dernière, l’arrière Lolagi Visinia a animé la fin de saison dernière aussi bien sur le terrain qu’en coulisses. En effet, l’ex-joueur des Auckland Blues avait paraphé un précontrat en faveur de l’Usap, qu’il ne pouvait dénoncer qu’en cas de montée du FCG en élite. Un drôle de cas de conscience, avant cette finale toulousain­e qu’il avait d’ailleurs débutée comme remplaçant, gêné par un pépin à la cuisse gauche. « C’était un sentiment étrange, nous a-t-il confié

cette semaine. J’étais sur le banc, et je ne savais pas où j’allais évoluer la saison suivante. Quand j’avais signé mon contrat à Grenoble, l’équipe était en Top 14 depuis plusieurs saisons, et je n’imaginais pas qu’elle puisse descendre. Cela avait été une déception car, dans mon for intérieur, j’ai toujours voulu évoluer au meilleur niveau possible. C’est pourquoi, la saison dernière, j’ai voulu signer ce précontrat avec

Perpignan. Par contre, après cette finale, j’ai basculé dans un autre état d’esprit. Je voulais tout donner pour le FCG, afin de faire remonter ce club en première division. Après la déception qu’avait connue l’équipe dans ce match auquel je n’avais pas pu participer, mon cas personnel ne comptait plus. » Et ce qui devait arriver arriva : auteur d’un match fantastiqu­e face à Oyonnax, orné d’un essai en début de match, Visinia s’est ainsi « condamné » à rester au pied des Alpes.

« Et je ne l’ai pas regretté une seconde, sourit Visinia.

J’aime beaucoup cette ville, ce groupe, le projet porté par ce club. C’était une super nouvelle pour moi de pouvoir rester, surtout après ce match et cette communion avec le public du stade des Alpes, qui reste un de mes meilleurs souvenirs en tant que rugbyman. » Auquel le Néo-Zélandais rêve d’en apporter d’autres, après un début de saison mi-figue, mi-raisin.

« La différence est grande avec le Pro D2, pointe Visinia. Le jeu est plus rapide, les « skills » de nos adversaire­s supérieurs, et la moindre erreur se paie cash… Avec Grenoble, on n’a pas réalisé de si mauvais matchs, il nous a surtout manqué des petits détails. Mais maintenant, le temps de l’apprentiss­age est terminé. Il faut gagner samedi, pour rester au contact des autres équipes dans le classement. Que ce soit face à l’Usap est un gros challenge, au vu des résultats de la saison passée. Mais cela peut aussi constituer le déclic qu’on attend depuis le début de la saison. » Et pour cela, le FCG comptera évidemment sur son futur-ex joueur de l’Usap…

 ?? Photos Jacques Robert et Icon Sport ?? Lolagi Visinia et Enzo Forletta.
Photos Jacques Robert et Icon Sport Lolagi Visinia et Enzo Forletta.

Newspapers in French

Newspapers from France