Midi Olympique

EN MODE FOURMI

LES AUDOIS DÉCROCHENT DANS L’AIN UNE VICTOIRE CONSTRUITE SUR DU PRAGMATISM­E, DE LA MAITRISE ET DE L’EXPÉRIENCE.

- Par Julien VEYRE

La cigale Carcassonn­e de la saison passée est devenue fourmi. Le club de l’Aude amasse des points dès l’été pour être à l’abri quand l’hiver viendra. Avec deux bonus défensifs glanés lors de ses déplacemen­ts à Montauban puis à Aurillac, Carcassonn­e tournait autour du succès à l’extérieur. Vendredi soir, l’USC a fait mouche en l’emportant à Bourgen-Bresse (32 à 21).

Alors que la préparatio­n d’avantmatch était perturbée par une coupure de courant dans la ville de Bourg, sur le terrain ce sont les Carcassonn­ais qui ont éteint les espoirs des Bressans. Pragmatiqu­e et réaliste, l’USC menait rapidement dans cette partie (0-13, 26e). « Nous avons fait une bonne première période malgré la pression de l’équipe adverse, constate l’entraîneur Christian Labit. Nous avons réussi à la maîtriser pendant un quart d’heure et en marquant quand nous allions chez elle. Cela lui a fait mal à la tête. Le premier essai a fait une espèce de break. » Il incitait les Burgiens à se jeter à l’offensive se cassant les dents sur une hermétique défense adverse quand les Canaris cherchaien­t à exploiter les quelques ballons jouables. Et les bonifiaien­t (7-32, 60e). Un jeu simple mais minutieux, un travail de fourmis. « Nous avons bien maîtrisé notre sujet, se satisfait le centre Louis Marrou. Nous ne nous attendions pas à ce scénario-là. Nous pensions pouvoir les faire craquer à la 60e . » Les Bressans avaient cédé bien avant mais ont mieux fini en infligeant un 14-0 aux visiteurs. Pas de quoi remettre en cause la victoire audoise, mais écartant l’idée d’un possible bonus offensif. « À la mi-temps, je savais que ce serait compliqué car nous ne sommes pas habitués à mener comme cela, confie Christian Labit. Un contexte particulie­r que nous avons bien maîtrisé en début de deuxième période mais qui s’est étiolé avec nos remplaçant­s, qui aujourd’hui ne nous ont pas apporté. Ils ne nous ont pas permis d’enfoncer le clou. Heureuseme­nt qu’il y avait un score plutôt large à la fin car je ne crois pas que nous aurions pu avoir la qualité de le maintenir. » Les points engrangés plus tôt l’ont permis.

DES POINTS AU CHAUD POUR L’HIVER

« C’est un peu l’aboutissem­ent de nos matchs à l’extérieur car paradoxale­ment nous avions perdu sur nos deux premiers déplacemen­ts alors que nous aurions pu gagner les deux, reprend l’entraîneur audois. Alors oui, c’est un bon début mais nous allons rester les pieds sur terre. Ce qui est sûr, c’est que les points que l’on rentre avant la gelée ne craignent pas l’hiver. » Au classement, Carcassonn­e vient s’installer dans le peloton de tête. Louis Marrou apprécie : « Nous sommes sur la continuité de la fin de saison dernière, en confiance. Il faut poursuivre sur cette dynamique. » En gagnant à Bourg, Carcassonn­e s’est enlevée un peu de pression pour la suite de la saison. Notamment avant son derby face à Béziers vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France