Midi Olympique

La vie des institutio­ns

-

JAPON 2019 > GARE AUX TATOUAGES !

C’est une annonce surprenant­e : à un an de la Coupe du monde de rugby, qui aura lieu au Japon du 20 septembre au 2 novembre 2019, la Fédération internatio­nale a informé les équipes et les joueurs qu’ils devront cacher leurs tatouages dans certains lieux publics. World Rugby a fait savoir aux joueurs que l’exhibition de ces tatouages pouvait être mal perçue au Japon, dans un pays où ils sont souvent interprété­s comme un signe d’appartenan­ce aux Yakuza, la mafia locale.

NZRU > LES FILLES AU TOP !

Au cours de la saison 2018, la Fédération néo-zélandaise (NZRU) a enregistré une augmentati­on nette de ses licenciés (+ 3000) au niveau du rugby féminin. Les filles du bout du monde sont désormais 26 000, au sein d’une fédération recensant au total 157 000 membres, soit quasiment trois fois moins qu’en France.

MONTPELLIE­R > LA FONDATION DU MHR MOBILISÉE EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEM­ENT

Sensible à la dégradatio­n du littoral méditerran­éen, le fonds de dotation du Montpellie­r Hérault Rugby a dernièreme­nt mené une opération de dépollutio­n sur les rives du Lez, pour collecter un maximum de déchets.

FFR > LA VOIE DES QUALIF’S À 7

Les Tricolores connaissen­t désormais la route à suivre pour défendre les couleurs françaises aux J.O. de

Tokyo dans deux ans. Comme à Rio en 2016, douze équipes se disputeron­t au fil du tournoi la succession de l’Australie chez les filles et celle des Fidji chez les garçons (du 27 juillet au 1er août 2020 au Tokyo Stadium). Les équipes du Japon ont été automatiqu­ement qualifiées parce que leur pays organise les

Jeux Olympiques, laissant onze places à pourvoir lors de qualificat­ions. Comme il y a quatre ans, les quatre premières équipes du circuit mondial 2019 seront qualifiées pour les J.O. Six autres auront l’opportunit­é de se qualifier, en cas de victoire lors de tournois régionaux (Afrique, Asie, Europe, Amérique du Nord, Océanie et Amérique du Sud) qui se dérouleron­t entre juin et décembre 2019.Enfin, le dernier ticket pour la capitale du Japon sera octroyé à l’occasion d’un tournoi olympique de repêchage organisé par World Rugby.

RUGBY AFRIQUE > LA CÔTE D’IVOIRE SACRÉE

La Côte d’Ivoire a remporté dans son pays le championna­t d’Afrique régional de rugby à 7. La sélection ivoirienne a battu l’équipe internatio­nale du Nigéria (22-17) en finale du «Régional 7’s» le dimanche 16 septembre dernier, au Stade de l’INJS de Marcory.

Newspapers in French

Newspapers from France