Midi Olympique

Bayonne : le test de Nevers

DÉFAIT À BIARRITZ, BAYONNE DEVRA DIGÉRER L’APRÈS DERBY. MOMENT TOUJOURS DÉLICAT. ET L’ADVERSAIRE QUI DÉBARQUE À JEAN-DAUGER N’EST AUTRE QUE LE DEUXIÈME DU CLASSEMENT.

- Par Edmond LATAILLADE

Nevers à Jean-Dauger ! Pas vraiment un bon souvenir pour les Bayonnais ! L’an passé, l’Uson était venue s’imposer avec le bonus défensif, débordant l’Aviron dans les douze dernières minutes, lui enlevant ses dernières illusions de qualificat­ion. Ils sont une poignée aujourd’hui à avoir vécu cette épreuve. Parmi eux, Antoine Battut. « Le contexte était différent de celui d’aujourd’hui, recadre-t-il. On venait de s’incliner à Béziers à l’ultime minute. Il y avait alors une lassitude, une fatigue mentale. Mais Nevers est toujours aussi fort. » Ce n’est pas le match de la saison dernière qui doit être évacué mais plutôt celui de la semaine passée. L’après derby doit aussi être digéré. Pas seulement une nécessité pour le capitaine bayonnais. « La meilleure façon d’oublier, c’est d’aller de l’avant. De continuer à travailler. J’accepte le fait que le derby soit un match particulie­r, j’accepte qu’on l’ait perdu. Le match retour est encore loin. On aura le temps d’y penser au moment venu. Cela ne sert à rien de se polluer l’esprit. » La volonté des Bayonnais est donc de retrouver cette dynamique de début de saison, contrariée à Aguilera. Le seul match vraiment manqué. Alors qu’ils avaient voulu mettre du volume dans leur jeu. « On avait des ambitions, continue le troisième ligne. Mais la réalisatio­n n’était pas au rendez-vous. Il nous faut retrouver l’efficacité,

la précision. » L’Aviron va-t-il continuer dans cette voie, malgré les aléas rencontrés face à ses voisins ? « Nous ne sommes pas stupides. Les enseigneme­nts ont été tirés. Il faut trouver le juste milieu. Mais cela ne nous empêchera pas de vouloir progresser, avec nos qualités. »

« APPRENDRE DE CE REVERS »

Évacué le derby ? Tout le monde veut le croire. Même si ces matchs laissent parfois des traces, jouent sur la confiance. Antoine Battut stoppe net. « Non, il n’y a pas perte de confiance. Chez moi, en tout cas. On a perdu un match, en l’occurrence le derby. Il faut apprendre de ce revers. » C’est donc un rachat qu’attendent… les supporters. Bien d’espoirs se sont envolés chez eux. Le match face à Aix, pas franchemen­t abouti, au moins pendant trente minutes, fait aussi

grandir leur inquiétude. Le capitaine bayonnais s’en défend. « Aix était troisième avant le match. On avait gagné avec le bonus. Non, je ne suis pas resté sur ma faim lors de ce match. Maintenant c’est le deuxième du classement qui arrive. Nevers est une équipe complète, avec de fortes individual­ités, des gros porteurs de balle. C’est un challenge qui se présente et l’envie est grande chez nous de battre ce genre d’équipe. » Le début de saison n’est pas sans heurts pour l’Aviron qui aura reçu Brive, Mont-de-Marsan, Aix le troisième, avec deux voyages périlleux, à Massy, celui-là réussi, et Biarritz. Aujourd’hui, c’est Nevers, installé à la deuxième place. Puis ce sera Carcassonn­e, autre surprise. Bayonne vole de test en test.

 ?? Photo MO ??
Photo MO
 ?? Photo Pablo Ordas ?? Antoine Battut et les Bayonnais savent que la dynamique doit être relancée très vite pour demeurer dans le bon wagon.
Photo Pablo Ordas Antoine Battut et les Bayonnais savent que la dynamique doit être relancée très vite pour demeurer dans le bon wagon.

Newspapers in French

Newspapers from France