Midi Olympique

« Pourquoi se priver de Demba Bamba ? »

POUR L’ANCIEN PATRON DU XV DE FRANCE, NOVEMBRE DOIT ÊTRE L’OCCASION DE LANCER LES BLEUETS QUI LE MÉRITENT. MÊME S’ILS JOUENT EN PRO D2.

- Propos recueillis par Pierre-Laurent GOU

Est-il encore temps, à un an du Mondial, d’incorporer de nouveaux joueurs dans le groupe France ou Jacques Brunel doit-il déjà le fermer ?

Je suis persuadé que Jacques a dans sa tête 90 % de son groupe. Il ne reste que huit matchs plus les trois de préparatio­n, et il n’y a pas de révolution à attendre. Seulement, quelques postes sont en souffrance avec peu de postulants, qui n’ont pas tous été jugés performant­s. De plus, dans l’équipe qui vient d’être sacrée championne du monde des moins de 20 ans, il y a des profils nouveaux que nous n’avions pas. Novembre me semble donc être la bonne période pour les convoquer aux stages de préparatio­n des tests, et plus si affinité.

Quels postes et qui selon vous ?

Concernant celui de troisième ligne centre, les postulants ne sont pas nombreux, à cause des blessures et de la disgrâce de Louis Picamoles même si Brunel est allé le rencontrer à Montpellie­r ; c’est la preuve qu’il ne lui a pas définitive­ment fermé la porte… En Nouvelle-Zélande, au mois de juin dernier, on a fait jouer en n°8 des flankers qui étaient là pour dépanner. À un an du Mondial, une doublette Picamoles-Joseph, aurait de la gueule ! Jordan Joseph n’est certes pas titulaire indiscutab­le au Racing, mais il joue régulièrem­ent. Ses fins de matchs sont intéressan­tes. On perçoit qu’il a les bonnes attitudes et de vraies qualités pour le niveau internatio­nal. De plus, on a vu lors du derby parisien qu’il avait des aptitudes pour la touche. Je pense qu’il est possible de le prendre dans un groupe élargi dès ce mois de novembre. Je ne dis pas de l’envoyer au feu contre les Boks, mais de le lancer face aux Fidjis après avoir joué avec les Barbarians. Ce serait cohérent.

D’autres Bleuets sont-ils prêts ?

Personnell­ement, je convoquera­i aussi le pilier droit de Brive, Demba Bamba. Il évolue certes en Pro D2, mais il montre de telles choses à un poste où l’on est tellement pauvre que ce serait dommage de s’en priver. Comme Joseph, il faut l’appeler dans le groupe des 31 joueurs pour la préparatio­n, et l’évaluer. Il se déplace énormément, possède une très bonne gestuelle ballon en mains. Il est fait pour le niveau internatio­nal. Pourquoi devrait-on se priver de lui, sous prétexte qu’il joue en Pro D2 ? Attention, il ne faut pas le griller. Mais si lui et Joseph démontrent chaque week-end qu’ils sont aptes ou presque pour le niveau internatio­nal, alors prenons-les ! À Marcoussis, au contact des meilleurs, ils vont encore progresser. Ensuite, Brunel et son staff choisiront s’il faut les envoyer au feu ou pas. Dans la perspectiv­e de 2023, cela ne serait pas prendre un risque.

Qui de l’ouverture ?

On voit à ce poste les premiers bienfaits de la politique des JIFF. Mais, pour moi, Camille Lopez a de l’avance sur les autres et Belleau est sa doublure idéale.

Newspapers in French

Newspapers from France