Midi Olympique

T’AS LE BONJOUR DE MONSIEUR MUSCLE !

AU FIL DES MATCHS, FINN RUSSELL ET SON GABARIT D’HOMME LAMBDA PRENNENT DE PLUS EN PLUS DE PLACE DANS LE SYSTÈME DE JEU DU RACING 92.

- Par Marc DUZAN marc.duzan@midi-olympique.fr

C’était dimanche soir, quelques heures après la fin du dernier derby francilien. À Jean-Bouin, Finn Russell venait de signer son meilleur match depuis le début de saison. Une performanc­e illuminée d’un passage de bras magnifique vers Henry Chavancy mais, surtout, d’une conduite du jeu quasi parfaite et enfin débarrassé­e des scories qui avaient jusqu’ici entaché ses premiers pas au Racing. Porte d’Auteuil, Laurent Labit nous confiait alors : « C’est parfois difficile de dire à Finn de jouer au pied. Car ce n’est jamais la première option qu’il privilégie. Mais ce joueur a quelque chose d’unique. Toutes les semaines, je répète à mes ailiers : « Tournez autour de lui ! Entrez dans sa zone ! Proposezvo­us ! Vous allez vous régaler ! » » L’internatio­nal écossais a des mains d’argent et sent le jeu comme peu d’autres attaquants du vieux continent ne l’appréhende­nt. Sa technique de offload ? Il l’a d’ailleurs bossée comme un damné, au bout du monde. « Il y a six ans, explique-t-il, j’ai passé quelques mois à Christchur­ch, dans le Sud de la Nouvelle-Zélande. Là-bas, mon coach insistait beaucoup sur les passes dans le plaquage. Il m’a fait remarquer que je ne les jouais qu’avec le bras droit. Alors, il m’a fait exclusivem­ent bosser avec le gauche : je me jetais au sol, je soulevais la balle, je me relevais et on recommença­it. Le offload, j’adore ça. Mais le maître en la matière, c’est Leone (Nakarawa). »

Au-delà de ses qualités d’attaquant, Finn Russell a également surpris par la régularité de son pied droit. Avec 88 % de réussite dans ses tirs au but, l’ancien meneur des Glasgow Warriors est ainsi le canonnier le plus « successful­l » du championna­t, juste devant Morne Steyn (83 %). Il poursuit : « J’avais à peu près les mêmes standards en Ligue celte. Le tir au but est quelque chose que je bosse de façon quotidienn­e après les entraîneme­nts. Parfois, j’en tape quatre. Parfois, j’en tape trente. Tout dépend du feeling, en fait ». Et quel était son « feeling », au juste, au soir où après avoir offert deux passes décisives à Simon Zebo, il frappa directemen­t deux coups d’envoi en touche ? « Oh merde… Quand j’ai manqué le premier, je m’en suis terribleme­nt voulu. Et puis, quand j’ai raté le second, j’ai presque eu envie de rire parce que même si j’avais voulu le faire, je n’y serais pas parvenu. C’était décevant, hein ? En tout cas, les avants étaient sacrément agacés… »

« ON M’AVAIT SURNOMMÉ « THE MUSCLE »»

Face au Lou, Finn Russell -63 points marqués sous le maillot ciel et blanc- sera titulaire pour la sixième fois en sept matchs. De plus en plus à l’aise dans le système du Racing, et proche des performanc­es qu’il avait pu livrer ces deux dernières années avec l’équipe d’Écosse, sa success story a néanmoins de quoi dérouter. Comme le dit si bien Simon Zebo, l’ouvreur du Chardon ressemble en effet davantage à « un champion de fléchettes qu’à un joueur de rugby ». À ses mots, l’intéressé se marre : « À Glasgow, on m’avait surnommé « The Muscle ». C’est

vrai que je suis petit et pas bien épais (1,82 m et 82 kg). En réalité, je fais de la musculatio­n mais je n’ai jamais été fan de l’exercice. Et franchemen­t, je me sens bien dans mon corps tel qu’il est aujourd’hui. J’ai d’ailleurs perdu cinq kilos depuis que je suis arrivé au Racing. » Il marque une pause, soupire, conclut dans un haussement d’épaules : « Chacun son truc, après tout. Certains joueurs ont besoin de se sentir plein avant de disputer un match. Moi, non. Je me débrouille avec ce que la nature m’a donné. […] Parfois, les gens ne me croient pas quand je leur dis que je suis rugbyman profession­nel. Parce que tout le monde s’attend à ce qu’un joueur de rugby pèse 100 kg et mesure 2 mètres. Mais à la charnière, les mecs n’ont ni besoin de pousser fort ni de prendre des ballons en touche. Pour plaquer ? Je vise les chevilles et en général, ça fonctionne… »

 ?? Photo Icon Sport ?? Face au Stade français, Finn Russell a livré son meilleur match de la saison.
Photo Icon Sport Face au Stade français, Finn Russell a livré son meilleur match de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from France