Midi Olympique

LES CHERS VOISINS

BATTUS CHEZ LUI PAR PAU, LE SUALG ARRIVERA FRUSTRÉ CHEZ LE VOISIN TOULOUSAIN, QUI N’EN MÈNE PAS LARGE APRÈS SA DÉFAITE À DOMICILE CONTRE CASTRES.

- Par David BOURNIQUEL

Même si Agen et Toulouse ne naviguent pas dans les mêmes eaux et que les deux clubs n’ont pas les mêmes ambitions, ils se retrouvent dans un contexte assez similaire.Tous deux sortent d’une défaite cuisante à domicile, qu’ils n’avaient pas vraiment prévu. Samedi, les Toulousain­s ont baissé pavillon face à Castres au terme d’un match au scénario improbable tandis que les Agenais n’ont pas su se défaire d’une belle équipe de Pau. Mauricio Reggiardo sait que son équipe est dans une passe difficile : « Nous sommes sur une série de deux défaites consécutiv­es, contre Toulon et Pau. On n’a pas d’autres choix que de relever la tête. » Le technicien argentin sait aussi qu’il va devoir affronter une bête blessée, qui aura en plus l’avantage d’évoluer à domicile : « Toulouse aura peut-être un peu plus de pression que nous, concède l’Argentin. C’est un match qu’ils sont obligés de gagner, alors que nous, nous ne serons pas jugés sur le résultat mais sur le contenu. Au vu de nos derniers résultats, on ne peut pas se permettre de dire que nous allons à Toulouse pour y faire un résultat. Cela serait très prétentieu­x. En revanche, il faudra donner le maximum. »

SOUVENIR DOULOUREUX

Reggiardo et les Agenais ont toujours en tête leur dernière confrontat­ion face au Stade toulousain. À l’époque, les hommes d’Ugo Mola avaient infligé un cinglant 52-25 aux Agenais. « Ils nous avaient donné une leçon de rugby et de pragmatism­e. Leur philosophi­e de jeu n’a pas changé. On sait bien que Toulouse est une équipe qui excelle dans l’art de jouer les ballons de récupérati­on et les turnovers. C’est leur marque de fabrique. Dès qu’ils arrivent à mettre de la vitesse, ils deviennent injouables et très difficiles à défendre. Il faudra réussir à les perturber, à ralentir le ballon. » Et l’Argentin d’égrainer les individual­ités toulousain­es : « C’est un effectif trois étoiles. Ramos, Dupont, Ntamack, Médard… Ils ont de sacrés facteurs X ! S’il faut mettre de la puissance, ils ont des garçons comme Tekori. Un magicien aussi en la personne de Jerome Kaino… Je ne sais pas quels seront les choix d’Ugo mais je sais que mon adversaire sera très fort quoi qu’il arrive. À nous de nous y préparer. »

Pour parvenir à inquiéter Toulouse, Agen espère « plus de maîtrise » que lors de ses dernières sorties. « Il nous faut revenir au niveau de maîtrise que nous avions au printemps, lorsque nous avons acquis notre maintien, explique l’ancien pilier internatio­nal. Il faut être plus rigoureux dans tous les secteurs, mieux gérer notre générosité qui nous cause parfois du tort et nous coûte des points. » Reggiardo et Mola, très proches sitôt les crampons remisés au vestiaires, devront mettre leur amitié entre parenthèse­s durant quatre-vingts minutes car le vainqueur va faire très mal au moral du vaincu. « Pendant le match, chacun défend son maillot. On n’a pas les mêmes objectifs et il joue chez lui. Je crois que la pression sera plutôt sur ses épaules », conclut malicieuse­ment Mauricio Reggiardo.

 ?? Photo archives. ?? Mauricio Reggiardo et Ugo Mola, ici en 2007, sont très proches hors des terrains.
Photo archives. Mauricio Reggiardo et Ugo Mola, ici en 2007, sont très proches hors des terrains.

Newspapers in French

Newspapers from France