Midi Olympique

LE RETOUR DU FEU FOLLET

APRÈS HUIT LONG MOIS ÉLOIGNÉ DES TERRAINS, YANN LESGOURGUE­S DEVRAIT RETROUVER LE TERRAIN SAMEDI FACE À GRENOBLE. LE DEMI DE MÊLÉE A MANGÉ SON PAIN NOIR ET AFFICHE UNE FOLLE ENVIE DE RETROUVER LE TOP 14.

- Par Jean-Yves SAINT-CÉRAN

C’était le 6 janvier dernier. Yann Lesgourgue­s avait mis le feu à la défense lyonnaise, en jouant vite une pénalité. Devancé sur son coup de pied à suivre, il s’écroulait. Le verdict tombait, quelques heures après : rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. La poisse pour le demi de mêlée, qui tenait en ce début de saison la forme de sa vie. Adios l’équipe de France, entraperçu dans un match sans cap. Et huit longs mois à retrouver la forme, la confiance et le terrain. « Cela a vraiment été un coup dur pour moi, confesse-til. Les premiers jours et les premiers mois ont été très difficiles, car c’était ma première grave blessure. Je ne savais pas trop comment la gérer. Ma famille m’a aidé. J’ai pu me confier à elle, lui expliquer mon ressenti. Au fil du temps, j’ai pu accepter la blessure et aller de l’avant. »

Sur ce type de blessure, le passage au Cers de Capbreton est quasiment obligatoir­e. Yann Lesgourgue­s y a retrouvé un peu plus d’énergie au fil des rencontres : « Tu partages, tu apprends des uns et des autres. Cela te permet de relativise­r. »

COMPTEURS À ZÉRO

Au final, le numéro 9 a réintégré le groupe à la reprise sans pouvoir jouer, mais avec le crédit de Rory Teague : « Je suis content qu’il me fasse confiance de nouveau. De par la saison dernière, cela s’est bien passé. Les compteurs sont remis à zéro par rapport à ma blessure, mais pas par rapport à la confiance qu’il a et au potentiel que j’ai. » Et entre lui et Baptiste Serin ? « La hiérarchie ne se pose pas. Franchemen­t, on est deux numéros 1, c’est juste le meilleur qui jouera sur le terrain. »

Rory Teague peut se réjouir du retour de ce joueur d’expérience. Alors samedi, Yann, le feu follet, après deux matchs en espoirs, retrouvera le terrain en Top 14. Un moment qu’il attendait « depuis très longtemps. J’ai vraiment hâte d’être à samedi. » Au coup d’envoi, il sera redevenu ce dont il a toujours rêvé. Un joueur de rugby.

Newspapers in French

Newspapers from France