Midi Olympique

ATTENTION À NE PAS PERDRE LA TÊTE

BATTUS POUR LA PREMIÈRE FOIS DE LA SAISON À ANGOULÊME, LES MONTOIS VONT DEVOIR SE REMETTRE DANS LE SENS DE LA MARCHE FACE À BIARRITZ.

- Par Pierre BAYLET

Cela devait bien arriver, les Montois savaient qu’ils ne resteraien­t pas invaincus éternellem­ent et ce n’était d’ailleurs pas leur objectif premier. Soyaux-Angoulême s’est donc offert le scalp du leader, confirmant ainsi son très bon début de saison. Les Jaune et Noir, de leur côté, peuvent voir dans ce résultat en Charente le verre à moitié vide ou à moitié plein, comme

le souligne Christophe Laussucq : « En menant de dix points en seconde période, nous pouvions espérer mieux. Mais nous nous sommes un peu effondrés sur la fin, avec des erreurs défensives qui nous coûtent cher. Il y avait certaineme­nt la place de l’emporter, ce qui nous aurait donné une sécurité supplément­aire au classement. Mais tout n’est pas négatif. L’équipe de départ, très modifiée, a bien mené sa barque pendant une heure, ce qui confirme l’homogénéit­é du groupe. » Revenus avec un bonus défensif, les Landais restent ainsi sur une dynamique positive avec sept points pris en trois déplacemen­ts. Mais pour ne pas dilapider ce viatique, il s’agit de rester intraitabl­e sur sa pelouse. Car c’est bien à domicile que le risque est le plus élevé et la pression la plus forte.

Walter Desmaison, le pilier montois, sait bien que tout peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre : « Nous abordons deux rencontres difficiles face à Biarritz et Nevers, deux concurrent­s au top 6. Deux défaites et nous pouvons chuter de plusieurs places au classement. Il faut donc rester très concentrés et ne pas se relâcher dans cette compétitio­n où de nombreux clubs briguent les premières places. » Face à des Biarrots soulagés d’avoir négocié sans encombre et avec une certaine maîtrise le derby basque, les choses ne seront certaineme­nt pas aisées.

GARDER L’INITIATIVE

Christophe Laussucq le sait, inquiet, comme à son habitude, avant d’affronter une nouvelle pointure de la compétitio­n : « Les Biarrots font toujours partie des favoris et nous sommes bien placés pour savoir qu’ils peuvent nous poser des problèmes, comme ils l’avaient fait il y a deux ans en nous privant d’une demi-finale à domicile. Il faut rester en éveil et les craindre, c’est le meilleur moyen pour faire un gros match. Mais pour cela, il faudra être à l’initiative bien plus que le week-end dernier. » Ce sera en effet une des clés du succès. Avoir la maîtrise du ballon et du jeu le plus possible pour ne pas subir les événements et ne pas laisser les Basques jouer à leur rythme, fait de ruptures soudaines. Autant dire que la conquête sera primordial­e, comme souvent, et qu’elle devrait donner lieu à une belle empoignade entre deux paquets d’avants bien armés dans ce secteur. Le reste sera peut-être affaire de fraîcheur. Le BO, mobilisé la semaine passée par un derby toujours consommate­ur d’énergie mentale et physique, pourra-t-il rivaliser avec des Landais qui ont aligné deux équipes différente­s lors des deux dernières journées ? Réponse ce soir.

 ?? Photo M. O. - Patrick Derewiany ?? Malgré une première défaite de la saison, les Landais affichent un bilan très flatteur et caracole en tête. Reste à passer l’épreuve biarrote ce soir.
Photo M. O. - Patrick Derewiany Malgré une première défaite de la saison, les Landais affichent un bilan très flatteur et caracole en tête. Reste à passer l’épreuve biarrote ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from France