Midi Olympique

LA PASSE DE DEUX ?

UNE VICTOIRE À MASSY ET C’EST TOUT UN GROUPE QUI S’EST RELANCÉ DANS CE CHAMPIONNA­T. RESTE TOUTEFOIS À BONIFIER CE RÉSULTAT CE SOIR DEVANT COLOMIERS.

- Par Didier LE PALLEC

La victoire à Massy pour méritoire qu’elle ait pu être n’a pas constitué pour l’équipe vannetaise la panacée. Cette victoire a certes eu le mérite d’exister, mais n’autorise pas pour autant ses auteurs à se pendre au lustre ! Ce succès n’a pas fait du club vannetais le roi du pétrole ! Et comme l’histoire n’est qu’un éternel recommence­ment, la venue de Colomiers ce soir doit permettre au groupe vannetais de bonifier ce premier résultat positif de la saison à l’extérieur. « Cette victoire nous autorise à enchaîner un second succès consécutif pour se lancer véritablem­ent dans ce championna­t. Il nous faut entamer une série », confesse du reste un entraîneur vannetais très sage dont le réalisme le dispute à la lucidité. « Les joueurs présents du début à la fin ont fait un match très consistant à Massy et notre mêlée une nouvelle fois nous a permis de nous imposer. Mais la vérité d’un vendredi n’est pas celle du vendredi suivant. Et il ne faut pas se contenter d’être bon en mêlée pour gagner. D’autant que la mêlée de Colomiers est très agressive, qui s’engage fort, qui pousse directemen­t. Cela rend notre positionne­ment plus difficile. » Pour autant, le jeu au pied sur les remontées offensives, la finition ne fut pas toujours au rendez-vous en terres francilien­nes. « C’est une chose que l’on doit corriger et sur laquelle nous travaillon­s beaucoup », ajoute le patron vannetais.

ENCHAÎNER POUR EXISTER

Bien qu’ayant grappillé trois places au classement au terme de la 6e journée, la situation du RC Vannes n’est pas encore de celle qui autorise la moindre démobilisa­tion. « On sait que ce sera difficile face à une équipe de Colomiers qui est parfois sur le courant alternatif. Capable d’exploits, comme de contre-performanc­es. Elle n’en est et n’en sera que plus dangereuse », ajoute encore Jean-Noël Spitzer, conscient que pour exister dans ce championna­t : « Il est impératif que nous enchaînion­s des résultats positifs. » Au sein du collectif, la victoire à Massy a également été vécue comme un soulagemen­t. « Une victoire avec la manière qui met du baume au coeur, mais qu’il importe de bonifier. Mentalemen­t, nous serons plus forts pour accueillir Colomiers », confie Kevin Bly l’ailier. Pour Jérémy Abiven le troisième ligne : « Le succès à Massy ne doit pas nous faire tourner la tête. Colomiers ce sera autre chose. »

Newspapers in French

Newspapers from France