Midi Olympique

OCCASION À SAISIR

L’US BRESSANE PEUT-ELLE DOUBLER SON CAPITAL VICTOIRE CE VENDREDI ? FACE À LA LANTERNE ROUGE, L’OCCASION EST BONNE À SAISIR.

- Par Julien VEYRE

Il y a une semaine, le capitaine de l’US Bressane, Hugo Dupont, exhortait ses coéquipier­s à ne plus faire de complexe d’infériorit­é face à leurs adversaire­s de Pro D2. Ce vendredi, les Burgiens ont toutes les raisons de ne pas en faire.Tout d’abord car ils défient une équipe essonnienn­e qu’ils connaissen­t pour l’avoir affronté il y a peu à l’échelon en dessous. Ensuite, car Massy a encore plus mal démarré le championna­t que Bourg, avec six défaites en six matchs pour un point de bonus défensif. Enfin, car les Bressans peuvent a priori difficilem­ent passer à nouveau à côté de leur match comme face à Carcassonn­e il y a quinze jours.

Après avoir déjoué contre l’équipe audoise puis s’être pris les pieds dans le tapis à Oyonnax, les Burgiens veulent avant tout retrouver leur jeu. « Si nous commençons à regarder les points qui nous manquent au classement, nous allons déprimer, prévient le coach Yoann Boulanger. Alors nous avons plutôt envie de prendre du plaisir en jouant nos matchs. » S’il parle de plaisir, l’entraîneur n’oublie pas de très vite évoquer aussi la notion d’exigence. Et pas seulement en match. « Il faut beaucoup d’exigence au quotidien, en cherchant les détails qui vont faire la différence. » En résumé, les Bressans doivent donc se lâcher en compétitio­n mais aussi se montrer plus appliqués chaque jour de la semaine. Jusqu’à présent, les Violets ont parfois manqué de consistanc­e au cours de leurs matchs. Avec de bonnes séquences par-ci, par-là mais pas sur la continuité. « L’objectif c’est de faire un match plein sur 80 minutes, confirme le troisième ligne William Wavrin. Car lorsque nous y arriverons, nous pourrons nous construire là-dessus. »

UNE BALANCE À ÉQUILIBRER

Et cela doit se traduire en étant plus réaliste près de l’en-but. Pour moins encaisser de points tout d’abord mais aussi pour en marquer quand l’occasion se présente. Si la balance entre points marqués et encaissés est bien trop déséquilib­rée (38/148) pour les matchs à l’extérieur, elle est proche de l’équilibre à domicile (58 marqués/67 encaissés). La rencontre face à Massy peut-elle permettre de basculer dans le positif ? Le staff l’espère mais ne s’attend pas à une tâche aisée devant les Massicois. « Ils s’accrochent, prévient Yoann Boulanger. Ils mettent beaucoup d’engagement, sont très joueurs et capables de bien jouer dans toutes les zones. » Relancé sur les difficulté­s que traverse son adversaire, le technicien bressan préfère reparler de son collectif : « Nous avons l’envie de nous concentrer sur nous. » Les Burgiens comptent aussi sur Verchère pour les aider à embraser cette partie. Et pour garnir un peu plus ses tribunes et bénéficier du soutien d’encore plus de supporters, l’USB a lancé une campagne de réduction sur les prix des places pour ce choc du bas de tableau. Qui est décidément bien le match des occasions à saisir…

Newspapers in French

Newspapers from France