Midi Olympique

REPARTIR DE L’AVANT

APRÈS DEUX ÉCHECS CONSÉCUTIF­S CONCÉDÉS À BAYONNE ET NEVERS, LES HOMMES DE JAMIE CUDMORE DOIVENT SE RELANCER FACE À CARCASSONN­E...

- Par Denis GHIGO

Les coéquipier­s de Tasi Luafutu savaient très bien que ce deuxième bloc allait être très compliqué avec notamment deux déplacemen­ts consécutif­s à Bayonne et Nevers. Les résultats ont donc confirmé ce sentiment avec deux défaites plutôt nettes concédées à l’extérieur. Les Provençaux sont désormais rentrés dans le rang mais doivent rapidement remettre la marche en avant pour ne pas descendre encore un peu plus au classement et se mettre en danger. C’est l’objectif affiché pour la réception de Carcassonn­e, ce soir à MauriceDav­id. Un adversaire très coriace en ce début d’exercice et donc très difficile à dompter dans un contexte où les fautes aixoises devront être gommées pour espérer exister dans ce duel. « À Nevers, nous avons tenu avant d’exploser en fin de match, avoue le talonneur Valentin Carrat, on prend encore deux cartons jaunes et en Pro D2, les erreurs, tu les paies « cash » chaque fois ! Et là face à Carcassonn­e, on doit rester sur ce que l’on sait faire et bien exécuter nos enchaîneme­nts. Nous devons également rester concentrés sur le collectif et ne pas s’éparpiller, ce sera une des clés pour réussir un gros match et s’imposer. On doit rester maître à domicile, c’est inconcevab­le de lâcher des points à la maison ! »

RÉGULARITÉ, EFFICACITÉ ET DISCIPLINE

Effectivem­ent, pour un promu, l’important est de se retrouver collective­ment sur son pré, devant son public, ses supporters. Mais, pour arriver à ses fins, Provence Rugby va devoir encore et toujours surveiller son indiscipli­ne tout en évitant de commettre trop d’erreurs et d’offrir ainsi des cadeaux à l’adversaire. Jouer aussi un match plein et effacer ces trous d’air ou baisses de régime qui stoppent l’élan aixois et relancent en même temps le XV adverse ! Des problèmes inhérent à une équipe qui se construit certes mais qui doivent très vite engendrer des solutions durables. « On doit gommer notre indiscipli­ne, c’est clair, affirme le demi d’ouverture Nicolas Bézy, être plus précis également sur nos plaquages pour ne plus être sanctionné­s. Nous devons aussi respecter les consignes offensivem­ent et faire un match plein. Ne nous cachons pas, nous rencontron­s ce soir, l’équipe la mieux placée au classement depuis l’entame du championna­t. Donc, à nous d’être solides et efficaces. Notre mission est claire : réaliser un match abouti en étant constants pour prendre quatre points. La victoire est primordial­e pour relancer la machine après deux défaites consécutiv­es ! »

Newspapers in French

Newspapers from France