Midi Olympique

GRIFFES AIGUISÉES

LES PUMAS VISERONT UN TROISIÈME SUCCÈS DANS LA MÊME ÉDITION ET COMPTERONT SUR LE FLANKER PABLO MATERA, L’UN DE LEURS FERS DE LANCE .

- Par Frankie DEGES

Après Mendoza en 2014, les Argentins peuvent-ils le faire ? Peuvent-ils faire chuter à nouveau sur leurs terres des Wallabies, pas au mieux de leur forme et de leur rugby pour s’offrir ce qu’ils n’ont jamais réussi jusque-là. À savoir, compter trois succès dans une seule et même édition du Rugby Championsh­ip. Depuis la création de la compétitio­n en 2012 et l’invitation à la table des trois géants du Sud, l’Argentine a dû se contenter de miettes. Sous le mandat de Daniel Hourcade (2013-2018), ils ont ainsi seulement battu deux fois les Boks en 2015 (en Afrique du Sud) et en 2016 (à domicile) ainsi que les Wallabies, à Mendoza, en 2014 donc.

Mais les choses ont changé en 2018. Sous la houlette de son nouvel entraîneur, l’ancien talonneur internatio­nal Mario Ledesma, les Pumas ont sorti les griffes. Leur victoire à domicile lors de la 2e journée à Mendoza face aux Boks (32-19) et le succès retentissa­nt arraché à Robina lors de la 4e journée (19-23) - une première chez les Wallabies depuis juillet 1983 ont mis en lumière le travail de l’ancien patron des Jaguares, véritable redresseur du rugby argentin. À Salta, les partenaire­s de Tomas Lavanini ont l’occasion de terminer troisièmes comme en 2015 lorsque, Mondial oblige, le tournoi s’était limité à trois journées. Et pour parvenir à leurs fins, les Pumas vont une nouvelle fois s’appuyer sur Pablo Matera, l’un des hommes de base du système Ledesma.

LA MENACE OMNIPRÉSEN­TE

À seulement 25 ans, le flanker, originaire de Buenos Aires compte déjà 54 sélections. Attiré par le football dans sa jeunesse comme tout bon Porteño qui se respecte, il n’a pas hésité à s’orienter vers le rugby, profitant de sa taille (1,93 m) et de ses aptitudes techniques ainsi que de son physique avantageux (110 kg). Passé par les moins de 20 ans argentins, il ne tarda pas à se faire un nom. Cinq mois après ses débuts internatio­naux, Matera débarquait en Europe à Leicester où il évoluera pendant deux saisons. Le temps de disputer une Coupe du monde en 2015 et de revenir au bercail dans la toute fraîche franchise des Jaguares, créée pour disputer le Super Rugby. Sa progressio­n ne déclinera pas et la saison passée, Mario Ledesma lui a confié le brassard de capitaine en lieu et en place de l’historique Agustin Creevy. Un coup de maître qui lui a permis de franchir un cap dans son jeu.

Joueur incroyable, qui ressemble à un assassin pour l’adversaire, Pablo Matera représente une menace avec et sans le ballon. Réputé pour sa couverture du terrain, il semble prêt à faire passer de mauvaises nuits aux Wallabies.

 ?? Photo Icon Sport ?? Pablo Matera a pris la suite de l’indéboulon­nable Agustn Creevy comme capitaine des Pumas.
Photo Icon Sport Pablo Matera a pris la suite de l’indéboulon­nable Agustn Creevy comme capitaine des Pumas.

Newspapers in French

Newspapers from France