Midi Olympique

QUATRE PARTOUT

- Par Jean-Pierre DUNAND

Renaud Gourdon, le manager dijonnais, n’a pas oublié : « L’an passé, les Varois nous avaient battus à deux reprises. Ils s’étaient imposés chez nous lors de la première journée, en fin de match. » Cette défaite concédée en ouverture n’avait toutefois pas empêché Dijon de combler le handicap lié à une sanction fédérale pour se retrouver en milieu de tableau en fin de parcours. Cette saison, les Côte d’Oriens sont repartis avec un compteur à zéro et l’ont déjà bien fait tourner, au point de se retrouver en tête, avec autant de points que les Seynois qui, ce dimanche, retrouvera le chemin vers la Bourgogne.

Les deux clubs partagent le fauteuil de leader avec une égalité parfaite basée sur leur invincibil­ité et sur la conquête d’un bonus offensif. Renaud Gourdon retouche toutefois cette image laissée par le classement : « Ce bon début valide le travail qui avait déjà été effectué la saison passée et que nous avons poursuivi. Le calendrier nous réservait trois matchs à domicile et il était important d’être en forme dès le départ. Nous avons su résister à la pression même si nous avons failli tomber dans le piège face à Beaune. Après quatre matchs, le bilan comptable est concluant. Le contenu est également positif malgré un renouvelle­ment partiel du groupe et les évolutions apportées à notre système de jeu. Mais notre première place ne nous fait pas perdre de vue le fait que nous ne faisons pas encore partie des grosses équipes, à la différence de notre adversaire qui est un habitué des phases finales. »

Dans son début de championna­t, La Seyne-surMer a également eu droit à trois matchs à domicile, tous gagnés avec pour autre point commun avec Dijon la victoire rapportée d’un unique déplacemen­t à Villeurban­ne.

RIVALISER DANS L’EFFICACITÉ

Les retrouvail­les entre les deux équipes prendront ainsi la forme d’un véritable choc au sommet avec en toile de fond la conquête de la place de leader. Le manager du Stade dijonnais n’occulte pas cet enjeu mais penche pour une autre approche de la confrontat­ion : « Nous abordons ce match comme un test qui va nous permettre de nous étalonner par rapport à une équipe qui fait référence en Fédérale 1. La Seyne-sur-Mer, qui se présentera chez nous avec un staff et un effectif renouvelés, a fait évoluer son jeu C’est une équipe qui se déplace beaucoup. Il ne faudra pas les regarder jouer. Pour des matchs comme celui-ci, il n’y a pas à chercher de leviers pour agir sur la motivation des joueurs. »

Pour les deux équipes, ce duel au sommet peut marquer un premier tournant. Les Dijonnais en ont conscience mais veulent néanmoins demeurer concentrés sur leurs objectifs initiaux : « Nous ne sommes qu’au début d’une compétitio­n qui sera longue. Notre ambition est de nous qualifier. Ce match sera le quatrième à Bourillot et nous devrons être une nouvelle fois en capacité de nous adapter à la pression qui en découlera. Notre adversaire n’aura pas le même poids sur les épaules. Pour atteindre notre but, il faudra aussi rivaliser dans le combat, dans le jeu et dans l’efficacité. »

Newspapers in French

Newspapers from France