Midi Olympique

« RÉRÉ » L’INOXYDABLE

VILLERS-LÈS-NANCY JOUE EN HONNEUR AVEC LE PLUS VIEUX LICENCIÉ ENGAGÉ DANS UN CHAMPIONNA­T OFFICIEL DE LA LIGUE GRAND-EST.

- Par Christophe HUGONIN

Dimanche, l’équipe première de Villers-lès-Nancy jouera son match de championna­t Honneur avec dans son paquet d’avants le plus vieux des licenciés de la ligue GrandEst. « Mon moteur ? L’envie de rendre des ballons propres », raconte à son sujet l’intéressé, le deuxième ligne Jérémie Turpin, qui fêtera le 13 novembre ses 55 ans. Un gars atypique comme son parcours. Breton de Tregeux et douanier de métier, il avait un peu joué au rugby tandis qu’il entretenai­t une longue expérience de hockeyeur. C’est en arrivant profession­nellement en juillet 1991 à Saint-Louis qu’il avait rejoint le club local pour sa première vraie expérience, où jouait son ami le pilier Pierre Bosc : « Saint-Louis, c’est ma famille. Je n’ai jamais loupé un repas de réveillon, ni un Savignac (N.D.L.R., le tournoi de l’amitié du club en juin). » Parti en 2012 à la suite d’une mutation à Roissy, il était revenu dans la région lorraine à Nancy en 2014. Il avait signé à Villers, en suivant encore une fois un copain. Il a toujours un peu son coeur à Saint-Louis, « où je me rends à chaque fois que nous ne nous déplaçons pas loin. Je dors toujours chez Bernard « Coco » Caussade, le président, et Martine sa femme. À chaque retour, c’est de tradition que je paye mon fût de bière au club, et puis on va au resto. Et je prends toujours congé le lundi dans ce cas… Autant dire qu’avec nos déplacemen­ts à Mulhouse, Colmar et Thann, la poule de cette année est plutôt parfaite », s’esclaffe le Breton. Et à Villers, il a pris une place importante.

DU SPORT TOUS LES JOURS

Si depuis le départ de la saison, le deuxième ligne a été ménagé avec à son actif une seule mitemps disputée contre Mulhouse, c’était pour le préserver en vue des grosses affiches contre Colmar et Saint-Dié/Raon/Baccarat. Car « Réré » est un « extraterre­stre », dixit Laurent Pasquier, le président des Frelons. Cardio et vélo tous les jours, entraîneme­nt deux fois par semaine, musculatio­n cette année pour garder le niveau en Honneur, et crossfit avec le club un mardi sur deux : c’est le deal pour durer. « Sabine ma compagne avec qui je suis pacsé depuis 19 ans se désespère que j’arrête », confesse ce grand curieux. On trouve dans son parcours une expérience de rugby à Tahiti où habitait son frère : « J’avais trouvé un club de rugby là-bas, et durant cinq ans on a disputé la Coupe du Pacifique. Hommes, femmes, enfants, tout le monde s’entraînait ensemble. C’était génial, un autre monde. » À Villerslès-Nancy, ravi de l’arrivée du tandem Romain Scifo-Jean Christophe Mervelay à la tête des Frelons nancéens, « Réré » confesse apprendre toujours au contact des nouvelles génération­s. « Aujourd’hui, ça va vite et ça cavale les jeunes, dit-il, avant de livrer une dernière anecdote. J’ai joué la saison dernière contre le Thannois Esteban Pommier, alors que j’avais joué avec son père Fabien. » Il a fait le tour du cadran, mais il est reparti pour un tour.

 ?? Photo DR ?? Le seconde ligne Jérémie Turpin, 55 ans, joue toujours en Honneur avec l’équipe première de Villers-lèsNancy
Photo DR Le seconde ligne Jérémie Turpin, 55 ans, joue toujours en Honneur avec l’équipe première de Villers-lèsNancy

Newspapers in French

Newspapers from France