Midi Olympique

LE RCT PROSPECTE EN AFRIQUE DU SUD

MOURAD BOUDJELLAL ET PATRICE COLLAZO VEULENT DENSIFIER LE PAQUET D’AVANTS TOULONNAIS DÈS LES PROCHAINES SEMAINES. LAURENT EMMANUELLI EST DONC PARTI EN AFRIQUE DU SUD POUR DÉGOTER LES OISEAUX RARES, ET TENTER DES PARIS.

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Laurent Emmanuelli, responsabl­e de la politique sportive, du recrutemen­t et de la formation du RCT, est en Afrique du Sud pour toute la semaine. Avec une triple mission : finaliser le recrutemen­t du troisième ligne des Bulls, Nick De Jager ; trouver un pilier droit qui doit débarquer dans le Var le plus rapidement possible ; et sonder plusieurs joueurs du match Afrique du Sud - Nouvelle-Zélande de samedi prochain à Pretoria... Notamment les deuxième ligne Eben Etzebeth et Sam Whitelock, un par sélection.

Après la défaite face au Stade français le 16 septembre dernier, son président Mourad Boudjellal avait annoncé le recrutemen­t dans les prochaines semaines de cinq joueurs pour cette saison. L’heure est à la concrétisa­tion des contacts. Comme annoncé dans notre édition de lundi, le deuxième ligne samoan Brian Alainu’uese (24 ans, 2 m 02, 130 kg) va être engagé comme joueur supplément­aire. Blessé au dos actuelleme­nt, il a obtenu sa libération de la part de Glasgow, son club actuel. Autre recrue actée, celle du troisième ligne des Bulls, Nick De Jager (28 ans, 1 m 92, 115 kg) qui viendra renforcer un poste quelque peu dépourvu après la

retraite de Fernandez-Lobbe, le départ de Vermeulen et les blessures de Facundo Isa et Charles Ollivon (tous les deux actuelleme­nt en convalesce­nce à Capbreton).

MAFI, S’IL N’EST PAS CONDAMNÉ...

Deux signatures qui devraient permettre à Patrice Collazo d’envisager la campagne européenne et la suite du Top 14 plus sereinemen­t. À condition aussi qu’Emmanuelli trouve aussi l’oiseau rare au poste de pilier droit. La greffe du gaucher Xavier Chiocci ne prend pas, le jeune Emerick Setiano est jugé encore un peu juste même s’il est intégré pleinement dans la rotation, il ne reste que le Sud-Africain Marcel Van der Merwe ! Mais celui qui l’an passé a prolongé son bail pour deux saisons avec Toulon a aussi besoin de souffler. En outre, le manque de concurrent ou suppléant à droite de la mêlée expliquera­it grandement les problèmes actuels de l’équipe dans ce secteur de jeu. Voilà pourquoi Emmanuelli recherche en Afrique du Sud un postulant qui pourrait arriver en France très rapidement...

Enfin dernier dossier, celui qui mène à l’internatio­nal japonais d’origine tongienne, Amanaki Mafi (28 ans, 1 m 90, 110 kg). Le joueur qui attend son jugement le 15 novembre pour une agression avec séquestrat­ion sur son coéquipier des Melbourne Rebels, Lopeti Timani (désormais à La Rochelle), est libre de tout engagement au 1er janvier prochain.

Licencié actuelleme­nt au club japonais du NTT Shining Arcs, Mafiu aimerait venir faire carrière en Europe mais il reste suspendu à la décision de la justice néo-zélandaise à propos des faits qui se sont déroulés le 15 juillet dernier. À suivre.

 ?? Photo Blue Bulls ?? Le dossier Nick de Jager devrait être finalisé cette semaine.
Photo Blue Bulls Le dossier Nick de Jager devrait être finalisé cette semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France