Midi Olympique

Toulon fait son marché en Afrique du Sud

L’AN DERNIER, LE RCSP AVAIT ÉCHOUÉ AUX PORTES DE LA QUALIFICAT­ION APRÈS AVOIR ÉTÉ LONGTEMPS LEADER. DU COUP, L’ENCADREMEN­T PRÉFÈRE DÉSORMAIS NE PAS METTRE LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS.

- Par Didier NAVARRE

L’an passé, l’entente de La SalvetatPl­aisance a vécu deux saisons en un seul exercice. L’équipe fanion était partie pied au plancher, enchaînant les succès tant à la maison qu’à l’extérieur. À la trêve des confiseurs, elle était parfaiteme­nt installée au sommet de la poule. À la reprise, les belles dispositio­ns de l’automne se sont ensuite évanouies au fil des rencontres. L’euphorie du début de saison a ensuite fait place à la morosité. Le club a enchaîné les défaites, au point qu’en toute fin de championna­t, sa qualificat­ion s’est trouvée fortement compromise. Lors de l’avant-dernière rencontre de championna­t, rencontre décisive, face à Sor-Agout, le RCSP s’est pris les pieds dans le tapis laissant échapper par la même occasion la qualificat­ion pour la phase éliminatoi­re. Au coeur du mois de mars, la saison sportive annoncée prometteus­e faisait place aux souvenirs.

« RESTONS DANS LE TOP 4 »

Une fois les crampons rangés, les dirigeants se sont retroussés les manches pour mettre en place un projet sportif cohérent. Ils ont nommé un ancien du club en charge des avant : Jocelin Authier, ex-joueur de Blagnac, du FCTT et ancien responsabl­e des espoirs de SaintSulpi­ce-sur-Lèze et Balma. Il épaule Paul Schleghel, l’entraîneur des arrières.

Quant au recrutemen­t, la pêche a été fructueuse avec le retour au club d’un contingent de Tournefeui­llais. Avec un effectif pléthoriqu­e et de qualité, l’ensemble de la structure est en droit de songer à de légitimes ambitions sportives. Pour l’instant, la copie est acceptable avec une double victoire aux dépens de Juillan puis de LoueyMarqu­isat pour une frustrante défaite à domicile dimanche dernier face à Argelès-Gazost (23-28). Une défaite qui avait un peu de mal à passer pour Jocelin Authier : « Dimanche, on passait un test face à une bonne équipe. Malheureus­ement, nous avons payé au prix fort nos fautes d’indiscipli­ne. Cette défaite remet des choses en place puisque nous sommes une équipe en reconstruc­tion. Il y a de la qualité dans l’effectif mais ce n’est

pas pour autant qu’on se fixe comme objectif d’aller en Fédérale 3. Concentron­s-nous sur la qualificat­ion pour les huitièmes, restons dans le top 4 de la poule. Désormais, il nous faut compenser cette défaite par une victoire à l’extérieur. »

Le 14 octobre pour la reprise du championna­t, le RCSP se rend à Portet-sur-Garonne, l’actuelle lanterne rouge. Le duo AuthierSch­leghel a une idée derrière la tête, celle d’aller chercher la victoire. Ils ont une bonne semaine de travail pour préparer ce court déplacemen­t.

 ?? Photo Valentine Chapuis ?? La défaite face à Argelès-Gazost sera-t-elle un faux pas salvateur pour Salvetat-Plaisance (en jaune et bleu) ?
Photo Valentine Chapuis La défaite face à Argelès-Gazost sera-t-elle un faux pas salvateur pour Salvetat-Plaisance (en jaune et bleu) ?

Newspapers in French

Newspapers from France