Midi Olympique

UNE ATTAQUE EN RADE

APRÈS SIX JOURNÉES, LE RCT PRÉSENTE LA PIRE ATTAQUE DU TOP 14. LE RÉSULTAT D’UN COLLECTIF BOITILLANT EN QUÊTE DE REPÈRES ET DE CONFIANCE.

- Par Fabrice MICHELIER

Ils ne se voyaient pas forcément en haut de l’affiche, mais les Toulonnais déchantent en ce début de saison. Avec quatre défaites pour seulement deux petites victoires au compteur, Collazo et ses hommes sont en retard sur le plan comptable. Et inquiètent dans le jeu. Après six journées,Toulon présente la plus mauvaise attaque du championna­t avec 98 petits points inscrits, pour un total de 12 essais. À titre de comparaiso­n, le leader Clermontoi­s a déjà passé 223 points pour 25 réalisatio­ns. Un fossé. Hier encore, les Chris Ashton, Ma’a Nonu ou Semi Radradra permettaie­nt d’affoler les tableaux d’affichage au prix, souvent, d’exploits individuel­s. Désormais, sans ces joueurs-là, la réponse se doit d’être collective. « Les gens ne se rendent pas compte. Mais on part de loin. Nous demandons des choses nouvelles aux joueurs. Et avant de voir les Savea, Fekitoa ou Tuisova, on doit avoir un paquet d’avants qui avance », prévenait Collazo ces dernières semaines. Bousculé en conquête à Clermont, le RCT n’a eu que très peu de lancements propres, ce fut également le cas à Paris. Recrue phare de l’intersaiso­n varoise, le « bus » Savea s’en trouve à l’arrêt pour l’instant. Privé de munition. Court physiqueme­nt pour sa première sortie face à Castres, le All Black est monté en intensité mais ne se retrouve pas en position de marque, la faute à une fébrilité collective, avec des erreurs techniques incalculab­les. « Si nous jouons comme je le souhaite, il va avoir des ballons, ne vous inquiétez pas », promettait Collazo. En attendant, il faut patienter. Mais aussi jongler avec les absences, notamment celles de Rhys Webb à la mêlée et de Mathieu Bastareaud au centre. Deux atouts non négligeabl­es pour retrouver du liant.

RECHERCHE EFFICACITÉ DÉSESPÉRÉM­ENT

Cependant, le retour de blessure de François Trinh-Duc permet d’avoir des indication­s sur les ambitions de jeu de l’ancien manager rochelais. Positionné au centre, l’internatio­nal offre une nouvelle alternativ­e au RCT. « Patrice aime bien évoluer avec deux ouvreurs. Cela permet, comme nous avons pu le faire contre Agen, de trouver les extérieurs. Et ainsi, toucher nos ailiers qui ont des qualités redoutable­s. Le but est de se servir de cela, mettre le ballon au large et trouver nos structures », expliquait François TrinhDuc. Mais la défaillanc­e des Toulonnais passe également par une faible réussite face aux poteaux. Sans réelle marge de manoeuvre et en panne de confiance, le RCT ne peut pas compter sur ses buteurs pour engranger et concrétise­r ses temps forts. Les artilleurs varois n’ont que le douzième taux de réussite face aux poteaux avec seulement 68,2 %. Là encore, c’est trop peu. Et loin des standards d’une équipe visant le top 6. « Nous ne concrétiso­ns pas sur nos temps forts, alors que l’on pourrait changer le scénario des matchs en remettant la pression sur l’adversaire. Si on parvient à faire cela, ça changera les choses. Dans l’attitude et l’état d’esprit nous sommes présents. Mais chacun doit faire mieux », espérait Juandre Kruger. Les recettes sont là, reste à les mettre en applicatio­n pour enfin lancer la machine.

Newspapers in French

Newspapers from France