Midi Olympique

Ligue celte Le grand derby irlandais

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

C’est le grand rendez-vous du rugby celte. Samedi, le Leinster va recevoir son éternel rival du Munster à l’Aviva Stadium. Ce sera l’occasion de remplir les caisses avec une grosse recette et de se préparer au parfum des grands matchs avant la parenthèse européenne. Le Leinster recevra les Wasps dans la foulée et le Munster se déplacera à Exeter.

Le Leinster, champion d’Europe et champion celte en 2018, est déjà leader de sa poule avec quatre victoires en cinq matchs. L’ossature de la franchise de Dublin a peu changé avec Sexton à l’ouverture, Healy et Furlong comme piliers, Toner en deuxième ligne et une kyrielle d’internatio­naux irlandais. À noter l’apport du centre aux cheveux longs Joe Tomane qui jouait l’an passé à Montpellie­r.

CARBERY ET BEIRNE EN TERRE CONNUE

Le Munster sort d’une victoire hallucinan­te face à l’Ulster (64-7), avec neuf essais marqués à une soi-disant grosse écurie. Il fallait quand même le faire. Les hommes de Limerick ont gagné trois matchs sur cinq. On les sent très forts à domicile mais timides à l’extérieur. Nous avons noté quelques nouveaux noms dans cette équipe, comme Joe Carbery ce demi d’ouverture fraîchemen­t internatio­nal qui vient d’arriver… du Leinster justement. Mais il a préféré s’éloigner de l’ombre de Sexton.

Il pourrait être l’une des futures étoiles du rugby irlandais, nous suivrons donc avec intérêt sa performanc­e. Comme celle de Tadhg Beirne, le deuxième ligne très prometteur qui s’était révélé sous le maillot gallois des Scarlets avant d’être prestement rapatrié au pays. Ironie du sort, il a aussi débuté au Leinster qui n’avait pas cru en lui au point de le laisser libre en 2016. Mais dès l’été dernier, en Australie, il a fait ses premiers pas internatio­naux, donnant tort à ses anciens dirigeants.

Newspapers in French

Newspapers from France