Midi Olympique

Un vrai test pour chacun

- Par Jean-Pierre DUNAND

En évoquant le début de saison de son équipe, Frédéric Bret, l’entraîneur de Tournon-Tain, souligne les craintes légitimes qui pouvaient habiter le

promu drômois : « Nous partions un peu dans l’inconnu, avec un groupe qui a été renforcé pour lui apporter davantage de densité physique. Même si les joueurs qui nous ont rejoints avaient tous déjà des attaches dans notre région, il y avait un risque. Pour répondre aux exigences de jeu de la Fédérale 2, nous avons aussi travaillé sur nos circulatio­ns et il fallait que les joueurs s’habituent. Il y a toujours des incertitud­es à lever quand on part d’une page blanche. » À l’issue du premier bloc, la copie rendue par le promu est plutôt rassurante. Frédéric Bret en convient : « Avec deux victoires en trois matchs, nous avons pris un bon départ. »

UN PÉCULE À PROTÉGER

Le paradoxe des résultats obtenus, avec deux succès en déplacemen­t et un revers à domicile, ne trouble pas l’analyse : « Après une première victoire à Bellegarde-Coupy, nous avons souffert contre Voiron, chez nous, puisque nous avons été punis à chaque fois que nous avons perdu des ballons mais nous avons malgré tout cherché à produire du jeu. À Saint-Savin, nous avons livré un bon match en étant discipliné­s. Comme tous les promus, notre premier objectif reste le maintien. Ces deux victoires en déplacemen­t nous procurent un petit avantage qu’il va falloir préserver.

Désormais, l’important est de confirmer en sachant que le deuxième bloc va être encore plus relevé. » Il débutera par la réception de Saint-Priest, l’un des trois invaincus de la poule et s’achèvera par celle de Rumilly après deux déplacemen­ts consécutif­s à Saint-Jean en Royans et Vinay. Ce copieux programme ne rebute pas Frédéric Bret et son groupe : « Pour nous, tous les matchs prennent la forme d’un test. Nous savons que nous devrons nous montrer très pragmatiqu­es chez nous et qu’il faudra continuer à grappiller des points en déplacemen­t. Face à SaintPries­t, un gros rendez-vous nous attend. C’est une équipe complète

qui propose du jeu. » La saison passée, le club lyonnais s’était invité dans le carré des qualifiés et le bon départ pris cette saison suscite forcément de nouveaux espoirs dans le camp lyonnais fort des voyages fructueux déjà effectués à Saint-Savin et Vinay. Pour Saint-Priest aussi, la confrontat­ion avec TournonTai­n aura donc valeur de test, une semaine avant de recevoir Rumilly.

Tournon-Tain a réussi son entrée en Fédérale 2 et veut désormais confirmer. « Il y a quelques semaines, nous avions des inquiétude­s sur le niveau de jeu mais nous avons démontré que nous étions compétitif­s. Nous sommes dans les clous et nous voulons entretenir cette dynamique générée la saison passée lors de la course à la montée. Il y a une excellent état esprit, des liens forts entre les joueurs de l’ensemble du groupe seniors. C’est aussi un atout », conclut Frédéric Bret.

Newspapers in French

Newspapers from France