Midi Olympique

Saint-Junien veut briller à l’extérieur

- D. B.

C’est un Everest qui attend Saint-Junien dimanche. Les hommes du président Serge Mazières doivent se rendre à Issoire, chez le leader, qui déroule un début de saison parfait avec trois victoires en autant de rencontres. Les SaintJunia­uds, septièmes avec huit points et déjà battus deux fois, auront à coeur de bien figurer dans cette place forte de la poule, eux qui ambitionne­nt de se qualifier pour la phase finale. « Ce match est très important, explique

Serge Mazières. On va chez le leader, c’est un énorme challenge, très excitant à jouer face à ce qui se fait de mieux dans la poule. Au vu du rapport de force, on n’aura pas tant de pression que ça. Nos premiers matchs ont été assez aboutis, on se fait surprendre deux fois et nous perdons sur des détails. Le match qui me reste un peu en travers de la gorge est celui face à Limoges, où nous menions 18 à 6 avant de nous arrêter de jouer et de nous faire dépasser. Mes joueurs manquaient alors un peu de confiance mais ils ont fait une très belle prestation contre Clermont-Cournon. Ils y ont perdu, mais ont pu arracher un bonus défensif en produisant un bon rugby. Je crois qu’ils ont pris conscience de ce dont ils étaient capables. » Pour parvenir à l’objectif qu’il a fixé à sa phalange, Serge Mazières compte reproduire la stratégie qui a fonctionné la saison passée, tout en l’améliorant. « Nous avons terminé le dernier exercice en étant quasiment invincible­s chez nous (une défaite

N.D.L.R.). Par contre, nous étions friables à l’extérieur. Alors, nous avons voulu renforcer l’équipe pour rester solides chez nous tout en nous améliorant hors de nos bases. On vise des victoires à l’extérieur pour réussir à nous qualifier dans cette poule très relevée. »

UN BUTEUR EFFICACE

En Fédérale 2, disposer d’un bon buteur est primordial et les Saint-Juniauds sont très bien pourvus à ce niveau-là puisque leur artilleur, Hugo Veyssière ancien de Brive et Limoges, tourne à plus de 80 % de réussite en ce début d’exercice. Avec leur capacité à bien alterner le jeu entre avants et trois-quarts (les uns marquent pour le moment autant d’essais que les autres), les Saint-Juniauds montrent leur capacité à pratiquer un jeu complet et séduisant.

Les Issoiriens sont prévenus, Saint-Junien voudra tenter un grand coup ! Au fil de la saison, le président Mazières espère voir son collectif s’améliorer encore : « Nous avons gardé 70 % de l’équipe de l’an dernier, explique-t-il. Les quelques recrues que nous sommes allés chercher doivent encore intégrer les systèmes de jeu et terminer leur intégratio­n au groupe. Quand cela sera fait, je suis sûr que nous franchiron­s un cap. »

Newspapers in French

Newspapers from France