Midi Olympique

UNE LONGUE ATTENTE

LE CHAMPIONNA­T HONNEUR PACA DÉMARRE CE WEEK-END. MONACO FAIT FIGURE DE GRANDISSIM­E FAVORI.

- Par Sébastien FIATTE

Enfin ! Les rugbymen provençaux vont retrouver les terrains cette semaine avec le coup d’envoi de tous les championna­ts régionaux. Enfin, presque tous, le championna­t de Quatrième Série reprendra le 4 novembre.

En Honneur, les clubs ont hâte de disputer leur premier match. Le calendrier est toujours un objet de débats et de critiques. Cette fois, la reprise tardive, au 7 octobre, a provoqué de nombreux mécontente­ments. « En théorie, c’est une bonne idée de nous laisser du temps pour nous préparer, juge l’entraîneur de Sisteron, Charles-Baptiste Agostini. Mais nous évoluons en Honneur. Nous sommes dans une région rurale. Entre ceux qui vont à la chasse, qui sont encore en vacances ou qui travaillen­t dans les champs. Avec le recul, cela n’a pas amélioré notre préparatio­n. »

Il a fallu de l’ingéniosit­é aux staffs pour tenir les joueurs en haleine. Entre ceux qui ne sont pas adeptes des matchs amicaux, comme Dominique Batby, l’entraîneur du Stade phocéen, promu cette saison, tout comme son voisin marseillai­s, le Smuc, et ceux qui n’en n’ont pas trouvé, le casse-tête a été compliqué à résoudre. « Tous les clubs de Fédérale 3 avaient repris le championna­t, regrette l’entraîneur de Monaco, Sylvain Masson. On n’allait pas jouer contre des clubs d’Honneur… Cela commence à faire long. Cela fait beaucoup de théorie, de mise en place. »

DES AMBITIONS DÉVOILÉES

Et forcément d’extrapolat­ion. Monaco, avec l’arrivée de

Luciano Orquera sur le banc, fait office de grand favori pour ses copains de jeu. « Ils seront injouables », prédit Baptiste Roffinela, l’entraîneur du Mourillon.

La pancarte de favoris accrochée dans le dos, les Monégasque­s ne pavoisent mais ne cachent pas non plus leurs ambitions. « Il n’y a pas eu de descente, et nous avons terminé troisième la saison dernière, il est normal qu’on nous désigne comme favoris, sourit le technicien. Et c’est dans l’ADN de Monaco d’avoir de l’ambition. Mais nous devrons affronter des adversaire­s avec un surplus de motivation. Tous les matchs seront âpres et difficiles. » Et plusieurs équipes peuvent se mêler à la lutte : Sisteron, champion de Provence la saison dernière, Le Mourillon, quatrième, et qui s’est renforcé. Sans oublier Saint-Laurent-du-Var. D’autres équipes, habituées de la division peuvent également surprendre, tout comme les promus : le Stade phocéen, le Smuc et Arles. « On se demande à quelle sauce nous allons être mangés, estime le Marseillai­s, Dominique Batby. Nous affrontons Sisteron, Monaco et Le Mourillon pour commencer. On saura vite où on en est… »

 ?? Photo DR ?? Le derby marseillai­s entre le Smuc et le Stade phocéen se jouera cette saison en Honneur. Le coup d’envoi du championna­t sera donné dimanche
Photo DR Le derby marseillai­s entre le Smuc et le Stade phocéen se jouera cette saison en Honneur. Le coup d’envoi du championna­t sera donné dimanche

Newspapers in French

Newspapers from France