Midi Olympique

DU TOP 14 À L’HONNEUR

ARGELÈS-GAZOST - HONNEUR APRÈS AVOIR PORTÉ LES MAILLOTS DE TARBES, CASTRES, CLERMONT-FERRAND, PAU, LE DEMI DE MÊLÉE, THIERRY LACRAMPE EST REVENU DANS SON CLUB D’ORIGINE.

- Par Didier NAVARRE

À30 ans,Thierry Lacrampe possède une belle carte de visite. Demi- de mêlée de formation, internatio­nal U 20 à cinq reprises en 2008, il a baroudé sur toutes les pelouses profession­nelles de l’hexagone. à 18 ans à peine, il était (déjà) derrière le pack tarbais qui officiait à l’époque en Pro D2. Son bail avec le club phare de la Bigorre a duré pendant cinq saisons avec à son actif 102 rencontres officielle­s. Après le terme de l’épisode tarbais en 2011, il s’est exporté avec succès à Castres jusqu’en 2013 où il connut cette année -là joie du sacre en Top 14. Une carrière qui s’est poursuivie à Clermont-Ferrand et à Pau qui fut le point final de sa carrière profession­nelle. Après onze ans de profession­naliste, il revendique un total cent quatre -vingt feuilles de match incluant le Pro D2,Top 14 et même la H Cup.Au terme de la saison 2017,Thierry a décidé de poursuivre sa carrière, non pas dans le monde profession­nel, ni celui de l’univers fédéral, mais au sein de l’anonymat de la compétitio­n territoria­le Honneur dans son club d’origine à Argelès-Gazost. « J’ai mes racines familiales à Argelès. C’est là ou j’ai débuté le rugby à l’âge de cinq ans. C’est le club où j’ai des tas de souvenirs. De plus, j’ai le plaisir de jouer avec mes copains d’enfance qui sont Julien, Fred, Ghislain, Florian et cela n’a vraiment pas de prix. Je reconnais qu’en revenant à Argelès, j’ai retrouvé les vraies valeurs du rugby. Le rugby pro m’a construit, m’a aidé. Ce rugby de la Ligue Occitanie, il est très riche par la qualité de ses hommes. »

« ENTRAÎNER THIERRY C’EST UN PLAISIR »

Lorsqu’il a paraphé sa demande de mutation pour son club d’origine, ce retour n’est pas passé inaperçu dans la cité bigourdane. Il a alimenté bien des conversati­ons dans les foyers de la ville. Au sein du club, on savait très bien que la venue de Thierry était une plus-value pour le groupe, ce dont confirme un de ses entraîneur­s, Frédéric Carrieu « Je connais Thierry depuis tout petit. Je l’ai entraîné en minimes. Quand il a signé, je savais que pour le club son arrivée allait nous être bénéfique. C’est quelqu’un d’entier, de simple qui aime la nature, la pêche, la chasse et les copains. Il a aussi la tête sur les épaules puisqu’en ce moment, il entame une reconversi­on profession­nelle après plus de dix ans de profession­nalisme. Hors et sur le terrain, c’est un sacré meneur. Entraîner un groupe avec Thierry ce n’est que du plaisir. Quand il a signé le club était en fond de tableau du championna­t Honneur. Son arrivée a transformé le groupe senior. Sur le plan sportif, je pense que cette saison, on peut faire quelque chose d’intéressan­t. » La saison passée, les Argelésien­s avaient atteint et perdu la finale régionale face à Oursbelill­e -Bordères et atteint les huitièmes de finale de l’épreuve nationale. Cette année, l’ancien profession­nel est toujours en quête de succès. Il espère mener le club de son enfance vers les sommets. Dimanche dernier à la Salvetat-Saint-Gilles, les Bigourdans ont décroché leur troisième succès consécutif en championna­t. Au coup de sifflet final, il a sauté de joie comme un junior. Que ce soit Top 14 ou en Honneur, il n’y a pas de petite victoire, ni de petit plaisir.

 ?? Photo DR ?? Thierry Lacrampe fait aujourd’hui le bonheur d’Argelès-Gazost.
Photo DR Thierry Lacrampe fait aujourd’hui le bonheur d’Argelès-Gazost.

Newspapers in French

Newspapers from France