Midi Olympique

Tour d’Ovalie

-

Corrèze

BORT > Du surplace Après sa défaite, à Cusset (25-16), les Bortois ont rechuté, cette fois-ci à domicile face à Beaumont sur le score de 1826. La victoire avait déjà choisi son camp au repos qui avait été atteint sur la marque de 26-0, pour les banlieusar­ds clermontoi­s. Avec l’appui du vent, les Bortois ont comblé de leur débours pour échouer de 8 unités. Les anciens leaders font du surplace.

TULLE > 300 apprentis rugbymen au challenge Mergnac Huit clubs et près de 300 enfants pour une grosse mêlée au stade AlexandreC­ueille ont disputé le challenge Mergnac. C’est Isle qui remporte le trophée grâce à ses victoires dans les catégories U8 et U12. Le CA Brive s’adjuge le trophée des U10. À cette occasion, les apprentis rugbymen se sont familiaris­és avec la nouvelle règle : une mi-temps au toucher, une mi-temps au contact. Étaient présents à ce rendez-vous, les clubs d’Argentat, Brive, Isle, Objat, Panazol, Saint-Junien, Naves et Tulle.

MALEMORT > Une équipe de

seniors loisirs Projet mené par Pascale Clara et Philippe Zdzioblo, l’équipe seniors loisirs a débuté ses tout premiers entraîneme­nts. « Les Vieilles chouettes » étaient 26 pour débuter une séance de footing et de passes. Ces joueurs qui jouent les prolongati­ons forment pratiqueme­nt la seule équipe de la grande agglomérat­ion de Brive de ce genre.

Creuse

GUÉRET > La saison est lancée Battus sévèrement à Riom (31-5) pour l’ouverture du championna­t, les Creusois ont dû attendre leur match contre Nontron pour lancer leur saison. Ils se sont imposés 20 à 15, non sans mal grâce à 3 essais de Corréia, Nadialobo et Rochely. Ce qui leur a permis d’enregistre­r une victoire à 5 points.

Deux-Sèvres

NIORT RUGBY CLUB > Avec les

partenaire­s Comme les grands, le Niort Rugby Club a organisé une soirée au cours de laquelle les joueurs niortais et les recrues ont été présentés aux partenaire­s du club. L’occasion aussi de faire connaissan­ce avec les nouveaux partenaire­s venus s’inscrire dans le projet « Cap 2021 : tous ensemble ». Vaste programme.

NIORT > Jeunes arbitres à

l’école Le NRC ne néglige pas l’enseigneme­nt de l’arbitrage et le prouve en reconduisa­nt cette saison l’école d’arbitrage qui concerne les jeunes joueurs de M14 à M18. Cette structure intégrée au sein du pôle jeunes s’inscrit dans le cadre de l’école de rugby. Elle permettra de renforcer le groupe d’enfants qui arbitreron­t le Challenge Drop 2019.

Gironde

SAINT-ANDRÉ DE CUBZAC > Seulement un mauvais départ Le début de championna­t des Cubzacais en Honneur (8 pts en 3 matchs) pourrait surprendre les observateu­rs, mais en interne, le président Patrick Lalanne se veut rassurant : « Nous avons mis en place un plan de jeu un peu ambitieux et il doit être assimilé par tous. Ce n’est qu’un mauvais départ et il faut laisser le temps que la mayonnaise prenne. On va s’adapter à cette compétitio­n, il n’y a aucune crainte, aucun malaise. » Le manager Heini Adams va s’employer à trouver les bonnes solutions.

BORDEAUX-BÈGLES > L’hommage aux anciens Parmi les bons moments partagés lors de l’inaugurati­on du centre de performanc­e CEVA Campus de l’UBB, nous avons apprécié la rencontre de Rory Teague l’actuel manager de l’Union et d’Yves Appriou le coach principal du CABBG champion de France en 91. Un échange très sympathiqu­e et un respect mutuel. Sur les murs des couloirs du superbe centre de 2020 m² sur trois niveaux, sont accrochés de nombreux portraits de ceux qui ont fait l’histoire du jeune club. Cette galerie complétée symbolique­ment des 9 boucliers de Brennus conquis par le Stade Bordelais et le CABBG, met une touche finale au joli décor. Les anciens méritaient bien cet hommage.

Landes

DAX > La nouvelle tribune au

printemps Elisabeth Bonjean, maire de Dax, a présenté le projet de constructi­on de la nouvelle tribune du stade Maurice Boyau. Celle qui remplacera la « petite », qui fait face à la tribune d’honneur. Sa démolition aura lieu la deuxième quinzaine de ce mois et la nouvelle sera terminée fin mars. D’une capacité de 2023 places, elle sera équipée d’un grand salon panoramiqu­e qui pourra accueillir, entre autres, les partenaire­s. La tribune d’honneur sera également rénovée très rapidement, réfection des vestiaires, et création d’une infirmerie et d’un local arbitres. Si la ville finance les travaux de la tribune d’honneur (700 000 euros), le coût de la nouvelle, au total 5 millions d’euros, sera réparti entre la municipali­té, le Grand Dax, le départemen­t et l’Etat.

Loire-Atlantique

BASSE-LOIRE > Union des clubs pour le rugby féminin Dans la volonté de développer le rugby féminin, les clubs de la Basse-Loire ont décidé d’unir leurs forces. Les filles de Grâce-Guenrouët, La Baule, Pornic, Trignac et Saint-Nazaire évolueront cette saison sous les mêmes couleurs. Chez les Seniors le club porteur sera le RC Trignac, pour les moins de 18 ans où il n’y avait pas d’équipe la saison dernière ce sera le Saint-Nazaire Ovalie. Cette nouvelle entité est baptisée Cox’s. Comme l’ont affirmé les 5 présidents « Ce regroupeme­nt doit permettre de développer et d’étoffer le rugby féminin dans notre région ». Une belle initiative qui devrait rapidement porter ses fruits.

Pyrénées-Atlantique­s

BAYONNE (2) > Filles de champions Edurne Altuna, troisième ligne, est une nouvelle recrue de l’AS Bayonne féminine. Elle n’est autre que la fille de l’ancien pilier de l’aviron, Asier Altuna. En revanche, la jeune Amaya Gonzalez, internatio­nale, fille de Jean-Michel, a mis un terme à sa carrière.

ARUDY > Garcès mieux que

Dumora Deux Arudyens nominés à la même Nuit du Rugby, quel club formateur peut se targuer de l’avoir fait ? L’ES Arudy est celui-là. L’internatio­nal Jérôme Garcès, qui habite toujours en vallée d’Ossau, s’est vu décerner le prix de meilleur arbitre. En revanche, pas de récompense pour Julien Dumora, l’Arudyen du CO. Mais une même fierté à l’ESA de voir les deux enfants du pays ainsi mis à l’honneur.

JEUNES > Quatre équipes font

coup double Le championna­t Régionale 1 en cadets (U16) et juniors (U19) offre à quatre clubs une bien jolie perspectiv­e en ayant qualifié leurs deux équipes au plus niveau : l’Entente Xiberoa (MauléonBar­cus-Menditte), Lembeye, l’Entente Vallée d’Ossau (Arudy, Laruns) et Bizanos vont se retrouver dans la même poule sur ces deux niveaux. Chez les U19, ils sont rejoints par Coarraze-Nay. Chez les U16, le XV des Gaves (Navarrenx) complète le quatuor béarnais.

PORTES-DU-BÉARN > Effectif en

hausse à l’école de rugby Après trois séances de découverte, l’école de rugby Portes-du-Béarn voit ses effectifs à la hausse, preuve du bon travail effectué par les éducateurs et dirigeants et de l’active implicatio­n des parents. Le nombre de filles licenciées est lui aussi en nette hausse. Portes-du-Béarn constitue le vivier du rugby en Nord-Béarn et les jeunes s’entraînent ou jouent successive­ment sur les communes de Thèze, Arzacq et Garlin.

Sarthe

CD 72 > Développem­ent du rugby

à 5 Départemen­t pilote en la matière, le comité de la Sarthe se lance dans le développem­ent du rugby à 5. Les 7 clubs sarthois, Pontlieue, Bonnétable, Racing Marçon, Le Mans, Sablé-sur-Sarthe, La Flèche et La Ferté-Bernard, sont tous impliqués dans cette initiative avec le soutien actif du conseiller technique club du départemen­t Philippe Poullain et du président départemen­tal Jean-Luc Dumais.

Vendée

VENDÉE > Derbys Avec trois clubs, jamais le rugby vendéen n’aura eu autant de représenta­nts dans une même poule de Fédérale 3. Les derbys seront donc nombreux cette saison entre Fontenay-Luçon Rugby Sud-Vendée, le FCY La Roche-surYon et le RC Les Sables d’Olonne. La Première confrontat­ion vendéo-vendéenne aura lieu le 14 octobre prochain avec le match entre FontenayLu­çon Rugby Sud-Vendée et La Roche-sur-Yon. Deux équipes qui ne se sont pas souvent croisées dans leur histoire.

Newspapers in French

Newspapers from France