Midi Olympique

BRISTOL INSISTE POUR VICTOR VITO

- Par Vincent BISSONNET et Pierre-Laurent GOU vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

En août, quand Victor Vito évoquait son avenir, sa position laissait peu de place au doute. « Nous discutons pour finaliser des détails, nous verrons ce qui va arriver. Oui, je veux continuer », s’était exprimé le troisième ligne néo-zélandais de 31 ans, en fin de contrat en juin prochain. Deux mois après, le cas du All Black aux 33 sélections apparaît bien plus indécis même si « le seul club avec qui je parle sérieuseme­nt, actuelleme­nt, c’est le Stade », évoquait, la semaine dernière, le joueur dans les colonnes de Sud-Ouest.

Du côté de Marcel-Deflandre, l’hypothèse d’un départ du double champion du monde est désormais considérée comme plus que crédible. Car Bristol, un des clubs les mieux dotés financière­ment outre-Manche, opère depuis un mois une intense opération séduction. Pat Lam a clairement fait savoir aux représenta­nts de Victor Vito que le troisième ligne rochelais était une de leurs priorités de recrutemen­t en vue de la saison prochaine. L’actuel huitième de Premiershi­p s’apprête à voir partir son joueur vedette Steven Luatua (27 ans, 15 sélections), désireux de revenir en Nouvelle-Zélande avant le terme de son contrat pour relancer sa carrière internatio­nale, et entend consacrer une enveloppe similaire au dossier Vito. Le salaire annuel de Steven Luatua est estimé à 600 000 £ (environ 680 000 €).

BOUGHANMI EST CONVOITÉ

Pour conserver leur capitaine, les dirigeants maritimes vont donc devoir se montrer particuliè­rement convaincan­ts. Tout en sachant que le dossier est mis en suspens en attendant la venue de Jono Gibbes, actuelleme­nt à la tête de Waikato, leader de NPC dont la finale est programmée le 27 octobre. L’ancien entraîneur des avants de Clermont veut prendre en mains le recrutemen­t et aucune décision majeure ne devrait être prise avant son arrivée en France. Un deuxième joueur en fin de contrat suscite de l’intérêt, à une autre échelle. Mohamed Boughanmi (27 ans, 1 sélection), tout juste revenu de blessure, est démarché par plusieurs clubs de l’élite en quête d’un pilier droit pour la saison prochaine : Montpellie­r, Bordeaux-Bègles et Toulon où l’éphémère internatio­nal a évolué en 20152016 avant de débarquer en CharenteMa­ritime.

 ?? Photo DR Victor Vito, le troisième ligne rochelais, fait partie des priorités du recrutemen­t de Bristol pour remplacer Steven Luatua de retour en Nouvelle-Zélande. ??
Photo DR Victor Vito, le troisième ligne rochelais, fait partie des priorités du recrutemen­t de Bristol pour remplacer Steven Luatua de retour en Nouvelle-Zélande.

Newspapers in French

Newspapers from France