Midi Olympique

« Nous n’avons pas su scorer face au vent »

FRANCK AZÉMA - Manager de Clermont IL RETIENT LE BONUS DÉFENSIF MAIS AUSSI LA CONSTANCE DE SON ÉQUIPE DEPUIS LE DÉBUT DE LA SAISON.

- Propos recueillis par A. Bé. ■

Les Rochelais avaient dit qu’ils voulaient réussir leur entame de match. Ils n’ont pas failli. Comment avez-vous trouvé vos joueurs sur le début de la rencontre ?

Pendant vingt minutes, nous avons été sous pression, que nous avons su contenir car il n’y avait que 9 à 0 face au vent. On n’allait pas non plus remonter le ballon de notre en-but ! Sur les vingt dernières minutes de la première mi-temps, nous avons deux occasions franches où on doit marquer mais on ne score pas.

Est-ce là un moment clé ?

Oui car il faut arriver à prendre ces points, notamment à l’extérieur. Nous manquons de réalisme sur ce genre de séquence. On pouvait faire la bascule et, mentalemen­t, cela aurait intéressan­t de scorer en étant face au vent. Par deux fois, on vient mourir à deux mètres de la ligne rochelaise. Ce sont deux occasions nettes et on ne va pas au bout des intentions. Les points qui ne sont pas là, on ne les rattrape pas ! Face au vent, il faut scorer rapidement et nous n’avons pas su le faire.

Quels sont les enseigneme­nts positifs du match ?

Nous pouvons être satisfaits de ce point pris, surtout que la pluie a vraiment compliqué les choses. Sur la tenue du ballon, nous avons été en place. Je ne dis pas que nous avons été des magiciens. Il y avait du vent et de la pluie, il ne faut pas s’attendre à autre chose en termes de contenu. La Rochelle a sorti un gros match et on a répondu présent. Nous n’avons pas lâché, c’est un message important. Cela reste constant sur ce que nous avons fait depuis le début de la saison.

En revanche, vous prenez trois cartons…

Oui, nous pouvons avoir de la frustratio­n sur les plaquages hauts et les cartons. C’est comme ça, c’est le contexte extérieur. Le public a joué son rôle aussi. La Rochelle n’a pas démérité.

Le match opposait aussi deux grosses mêlées du championna­t. C’est un secteur dans lequel vous avez eu du mal…

Oui, nous l’avons vu. Nous avons été beaucoup pénalisés. Ils ont des garçons de qualité, de beaux bébés (il regarde vers Uini Atonio). On le sait, c’est une épreuve qui est déterminan­te mentalemen­t. Il y a eu des bonnes joutes sur la première et la deuxième mi-temps. On s’y attendait, il n’y a eu aucune déception. Je reconnais que nous avons été servis.

La charnière Parra-Lopez a semblé avoir des difficulté­s. Est-ce aussi votre avis ?

Oui mais ils ont été tout le temps en place depuis le début de la saison. Il y a des moments où tu es un peu moins bien. C’est pour ça que c’est bien d’avoir une autre charnière de qualité sur le banc qui nous a apporté en rentrant.

Après sept journées et avant la Coupe d’Europe, quel premier bilan faites-vous ?

C’est un début de saison correct. On ne va pas s’enflammer mais nous avons ramené des points de tous nos matchs. Nous avons pris des bonus offensifs à la maison. Il me semble que c’est correct. Pour une première partie de championna­t, j’aurais signé pour ce scénario-là.

La Challenge Cup vous attend le week-end prochain. Comment abordez-vous ce rendez-vous ?

Nous allons l’aborder pour le jouer à fond. Nous aurons un gros match à Northampto­n, avec un contexte assez similaire à celui de La Rochelle, face à une équipe costaude.

Newspapers in French

Newspapers from France