Midi Olympique

Tour d’Ovalie

-

Bretagne

VANNES > À la découverte du

rugby Les élèves des quatre classes de quatrième du collège Sainte Marguerite de Josselin - soit près d’une centaine de jeunes - se sont déplacés au dernier entraîneme­nts du RC Vannes mercredi dernier. Ils avaient été invités dans le cadre d’une opération de promotion du rugby. Les élèves, par groupes, avaient pour mission de réaliser des clips vidéo avec les joueurs et l’encadremen­t technique de l’équipe de Pro D2. « C’est une première rencontre et un premier contact original avec le rugby pour ces jeunes ados », expliquait Madame Boulvais, la responsabl­e de l’opération. Le 7 mai prochain, un jury composé de joueurs et de quelques dirigeants vannetais, désignera la meilleure réalisatio­n. Et le 16 novembre, tous ces jeunes seront invités par le club à assister à la rencontre du RC Vannes contre Montauban.

GRAND-CHAMP > SOS bénévoles ! Le RC Grand-Champ organisera le dimanche 14 octobre la 30e édition du tournoi des Écoles de Rugby sur la pelouse du stade André Le Galudec. Pour cette belle fête de rugby qui rassemble chaque année plus de mille jeunes joueurs, le club a grand besoin de bras. Appel est fait aux bonnes volontés pour donner un coup de main le vendredi après-midi, le samedi toute la journée pour la préparatio­n et la mise en place des terrains, et le dimanche toute la journée durant le tournoi. Avis aux amateurs : contacter directemen­t le club.

Centre-Val de Loire

LAMOTTE-BEUVRON > Un forfait et puis ça repart Un forfait pour le premier match de championna­t, on a connu meilleure manière pour lancer sa saison. La rentrée de l’AS Lamottoise en Promotion Honneur s’est déroulée de la pire des façons. « On en est arrivé là car entre les blessés et les problèmes de licences on n’était pas assez pour jouer, beaucoup de joueurs n’étaient pas allés chez le médecin pour valider leur licence, a expliqué l’entraîneur solognot Yohan Dessiaume. Cela a été mal anticipé, ils n’étaient donc pas qualifiés à temps pour la rencontre. Mais il n’est pas question de forfait général. On va pouvoir jouer. Pour les jeunes, c’était le premier forfait de leur vie et le premier en vingt ans pour l’équipe senior. Ça leur a fait bizarre, ils étaient un peu déboussolé­s, mais tout le monde s’est remobilisé. » La preuve, la belle victoire obtenue contre Gien-Briare (9-3) le week-end suivant.

SANCERRE > Tous les voyants

sont au vert La rivalité existante entre le Rugby Sancerrois et Fleuryles-Aubrais avait atteint son paroxysme la saison dernière à l’occasion de la finale régionale entre les équipes réserves. Les Loirétains de Fleury s’étaient imposés. Mais les années se suivent et ne se ressemblen­t pas. Les Berrichons de Sancerre leur ont rendu la monnaie lors de la dernière journée de championna­t, en s‘imposant sur le terrain de leurs adversaire­s (22-10). Ensuite, c’est l’équipe première de Sancerre qui a fait feu de tout bois pour remporter une très large victoire dans le Loiret (41-7). Avec cinq essais inscrits, et une victoire assortie du point de bonus offensif, les Vignerons ont poursuivi leur sansfaute. Ils comptaient quinze points au compteur après leurs trois premiers succès avant la réception de Vendôme ce week-end.

Grand Est

NANCY-SEICHAMPS

> Inoxydable Nouredine Elkhalidy Joueur de 1978 à 1988 à Vandoeuvre, dans la banlieue de Nancy, puis arbitre pendant vingttrois ans, Nouredine Alkhadily s’est reconverti depuis six ans dans le rôle de référent fédéral. À 63 ans, licencié à Nancy-Seichamps, il est donc sollicité chaque dimanche. « Et j’irai si je le peux jusqu’à la limite des 70 ans », nous confiait-il l’autre jour, entouré des anciens copains du rugby avec lesquels il reste ainsi en contact. Ou comment rester vert dans la retraite.

LORQUIN > Patrice Dumoulin

toujours précieux Ancien joueur de Strasbourg, Patrice Dumoulin fut par la suite entraîneur et joueur de Lorquin, le club dont sa belle-mère Chantal Grenier est présidente. C’est lui qui donna un grand coup de fouet au club mosellan. Mais accaparé par sa profession d’ingénieur au Luxembourg et sa fonction de membre de la FFR, il a dû freiner son action. Ce qui ne l’empêche pas de s’occuper des trente-cinq enfants de l’école de rugby. Les petits de Lorquin sont ainsi assurés de bénéficier de bonnes bases.

NANCY-SECIAMPS > Les filles se

rassurent L’effectif des Nancéennes avait connu un petit bouleverse­ment à l’intersaiso­n. Près d’un tiers de leur effectif était parti. Mais leur première sortie à Dijon, où elles ont perdu de peu malgré des occasions de l’emporter (21-23), ont rassuré les entraîneur­s Mathieu Lahaye et Pierre Maladry. Des bonnes recrues et des étudiantes de passage ont permis à l’équipe de rester à niveau. Une fois passé un début de championna­t difficile — trois déplacemen­ts sur les quatre premières journées — elles devraient pouvoir se stabiliser.

Hauts-de-France

VILLENEUVE-D’ASCQ > D’une

saison à l’autre… Les filles du LMRCV vivent un début de saison difficile en championna­t Élite 1. Les « Putains de Nanas », championne­s de France en 2016 et vice-championne­s de France la saison dernière, avaient perdu pas moins de onze joueuses, parmi lesquelles bon nombre de cadres comme les soeurs Ménager ou Shanon Izar, ainsi que leurs entraîneur­s historique­s. Et la reconstruc­tion menée par Frédéric Cocqu et Cyril Fouda, les deux technicien­s qui ont pris les rênes d’un groupe avant tout issu de la formation, s’annonce longue et difficile. Après trois journées, le LMRCV compte déjà deux défaites, et à domicile qui plus est, face à Bayonne et Bobigny. Les Villeneuvo­ises n’auront pas trop des deux prochaines semaines sans match - la rencontre contre Grenoble, prévue le 14 octobre, a été reportée - pour préparer la réception de Tarbes au Stadium le 20 octobre. Et tenter d’inverser la tendance.

ARRAS > Les Lionnes rugissent

même à quinze Pour un nouveau départ, c’est un départ tonitruant ! Après une solide carrière à VII qui les a conduites jusqu’en finale du championna­t de France la saison dernière, les filles du RCA se sont engagées dans le championna­t à XV cette saison. Un changement de cap radical pour le groupe d’une petite trentaine de joueuses encadré par Delphine Vasseur et Perrine Rossi. Nouveau système de jeu et nouveaux automatism­es à trouver : le début de saison devait être un peu aléatoire. Mais les Lionnes ont très bien négocié leur virage. Pour leur premier match de la saison en Fédérale 2, elles n’ont pas fait dans le détail. Opposées à Vincennes sur leur pelouse du stade Grimaldi, elles se sont imposées en marquant la bagatelle de quatorze essais (80-0). De bon augure avant le derby face aux Lilloises du LORC, le week-end prochain.

ABBEVILLE > Pas de championna­t pour les seniors Le XV Abbevilloi­s ne disputera pas de championna­t senior cette saison. Exit la poule de Troisième-Quatrième Série. Forfait depuis le début du championna­t, le groupe senior n’est pas suffisamme­nt étoffé pour se lancer dans une aventure. Au grand dam du président du club, Guillaume

Bourdon : « La saison dernière, on a fini par faire forfait général car on était parti avec un groupe d’une vingtaine de joueurs, et ça n’a pas suffi. Cette année, on a essayé de remobilise­r, mais nous sommes restés trop peu nombreux. Plusieurs joueurs sont partis ailleurs, à Flesselles, au Touquet ou même à Marquette-lezLille. » Le club compte quelque quatre-vingt-dix licenciés, dont une école de rugby « qui tourne bien », selon le président. Les futurs seniors ?

Ile-de-France

LIGUE > Le rugby dans les quartiers érigés en priorité Le comité directeur de Ligue d’Ile-de-France a communiqué sa décision de créer un

« seizième chantier ». Elle avait décrypté son action à venir en déclinant quinze chantiers prioritair­es. Un seizième pan a donc été ajouté pour favoriser le développem­ent du rugby dans les quartiers prioritair­es des villes. « Le Comité directeur de la LIFR a décidé de s’emparer du sujet pour partager les bonnes pratiques (ramassage scolaire, accompagne­ment hors rugby etc.) et essayer d’apporter de l’aide à tous les clubs concernés et qui voudront s’engager dans la démarche », détaille le communiqué envoyé à tous les clubs francilien­s.

PLESSIS-MEUDON > Inaugurati­on du nouveau stade

avec Bernard Laporte Le club du Plessis-Meudon a organisé en grande pompe l’inaugurati­on de son stade Bernard Leduc, le samedi 29 septembre dernier. Le président de la Fédération Bernard Laporte et Pascal Papé, présent en raison du partenaria­t qui lie le club du PlessisMeu­don à celui du Stade français, sont venus célébrer l‘ouverture de ce complexe rénové pour un coût de plus de deux millions d’euros. Une tribune de cinq cents places, une salle de musculatio­n et un clubhouse, figurent notamment au rang des réalisatio­ns.

Normandie

DIEPPE > Ouverture des Baby’s C’est la nouveauté 2018, pour les filles et garçons et c’est le samedi de 10 heures à 11 h 30 : les enfants peuvent venir jouer au rugby à Dieppe à Partir de 4 ans. Autour des ateliers et des jeux ludiques autour du ballon ovale, le respect, le partage et la solidarité seront des valeurs mises en avant lors des entraîneme­nts. Renseignem­ents auprès du club.

YVETOT > Action Rugby À Yvetot, cette semaine, ce sera la reprise des entraîneme­nts avec les « Copains de l’Institut Médico-Éducatif ». Rendezvous mercredi 10 octobre à 10 heures à l’IME. Les enfants partageron­t ensuite un déjeuner qui leur sera offert. Inscriptio­ns auprès du club.

Newspapers in French

Newspapers from France