Midi Olympique

Tour d’Ovalie

-

Auvergne-Rhône-Alpes

FAUCIGNY MONT-BLANC > Au niveau Promu en Honneur (poule 3), Faucigny Mont-Blanc a décroché sa première victoire, bonifiée, contre Thonon (26-5) le 30 septembre. « L’ambition est

d’être en milieu de tableau », précise Christian Gayot, l’un des présidents. Après trois journées, les HautSavoya­rds sont sixièmes avec sept points. Le staff a été étoffé devant. Aux côtés de Jean-Pierre Tonetto, René Roux a effectué son retour. Actuelleme­nt blessé, le deuxième ligne François Rosset l’a aussi intégré.

LA RAVOIRE > Hécatombe La Ravoire (Promotion Honneur-Première Série, poule 7) est confrontée à une cascade de blessures. Sur cinquante-huit joueurs du groupe seniors, seuls trentecinq sont disponible­s. Lors de la première victoire de la saison le 30 septembre contre Lavancia (43-0), quatre éléments ont rejoint l’infirmerie pour six semaines et une rupture des ligaments croisés était crainte pour un cinquième joueur.

CHARTREUSE RC > Bien lancé Le staff du Chartreuse Rugby Club se compose cette saison de Laurent Dodos, l’entraîneur principal, et de Jacques Gouillet et d’Alain Burriat. Le groupe isérois compte seulement quaranteci­nq joueurs mais la qualité est présente. En attestent les trois succès en trois matchs en poule 9 de Promotion Honneur-Première Série. Si par manque d’effectif, il n’y a plus d’équipe féminine, une hausse de 30 % sur l’école de rugby, labellisée en juillet, et les jeunes a été enregistré­e.

BRÉZINS > Problème de terrain

Brézins, membre de la poule 10 de Deuxième-Troisième-Quatrième Séries, n’a pas pu jouer le derby isérois contre L’Albenc le 30 septembre. Un arrêté municipal a été pris pour cause de terrain… trop dur. La sécheresse a fait des dégâts. « Il n’y a plus d’herbe », indique Celestino Teixeira, l’un des coachs. Le prochain match à domicile est prévu le 28 octobre. En espérant que l’herbe aura repoussé d’ici là…

GIVORS > Hôte prestigieu­x Auteur d’un bon début de saison, Givors, qui recevait hier le Rhône sportif, accueiller­a le Lou mercredi après-midi, à partir de 14 h 30, pour un entraîneme­nt délocalisé au stade de la Libération.

LA SEVENNE > Bon début Champion du Lyonnais Deuxième Série, La Sevenne, entraînée par les anciens Viennois, Yan Arnaud et Benjamin Gasquet a bien réussi ses débuts en Promotion Honneur-Première Série, avec deux victoires en trois matchs. Les joueurs peuvent bénéficier, si besoin, des services d’une ostéopathe, mais aussi d’une… nounou, le jeudi soir, en cas de problèmes pour garder les enfants pendant l’entraîneme­nt.

VIENNE > Écossais en visite À l’occasion d’un échange scolaire avec l’institut Robin, huit Écossais de 14 ans étaient à Vienne du 29 septembre au 4 octobre. Ils se sont entraînés avec leurs homologues viennois et se sont rendus au Lou pour visiter les installati­ons.

MAURIAC > Une première victoire appréciée Les Cantaliens ont signé leur première victoire à Sainte-Florine (40-12). Les joueurs du RCM n’ont pas fait dans la demi-mesure en inscrivant

six essais. « Cette victoire est, pour nous, très importante. Elle nous a permis de voir que nous savions faire de belles choses. Elle nous permet aussi de mieux respirer. Nous allons pouvoir travailler plus sereinemen­t durant les

quinze jours qui nous séparent de la venue de Saint-Simon », explique le coprésiden­t Frédéric Faucher.

ARPAJON > Derby nocturne Le premier derby de la saison entre Arpajon et Saint-Cernin se jouera, ce samedi, à partir de 20 heures, au stade Jean-Alric d’Aurillac. De quoi faire une belle fête du rugby entre les deux seuls clubs cantaliens de la poule.

MOULINS > Une première mitemps dans le dur En s’inclinant, 44 à 19 à Saint-Simon, Moulins peut pester sur sa première période durant laquelle il a encaissé un 20-0 ! « On a subi, avance Cédrik Cléret, l’entraîneur­adjoint moulinois. On n’est pas parvenu à mettre en place notre jeu et à tenir le ballon. En seconde mi-temps, on les a fait douter en revenant à 27-19. En fin de match, on a pris des risques, ce qui a ouvert des espaces. »

COMMENTRY > Compteur ouvert

Après deux échecs, Commentry a battu Pont-du-Château (13-11). « C’est le jour et la nuit avec la semaine passée, explique Anthony Crochet, leur mentor. On croyait la bête morte mais elle n’était que blessée. Au cours de cette rencontre, on a vu du collectif, de l’abnégation. »

DONZÈRE > Le club se lance dans

le rugby féminin Le club donzérois vient de créer une section féminine composée d’une équipe cadette et d’une équipe seniors. Les joueuses du club voisin « Oval’Ladies » de BourgSaint-Andéol,

mis en sommeil, ont rejoint le club drômois entraînées par Fabien Chirouze. L’ancien président des Oval’Ladies Lilian Moreau est joueur, depuis trois saisons, à Donzère

PLATS > Nouveau staff Relégué en poule de brassage Promotion HonneurPre­mière Série de la Ligue Aura, le club ardéchois a changé de staff technique. Il est composé désormais de Benjamin Gracia-Garay, David Garnodier, Nicolas Fort et John Coupey. L’objectif du club ardéchois est de bien figurer dans la poule de brassage.

Bourgogne-France-Comté HAUT-DOUBS > Fusion Les équipes seniors de Morteau et de Plateau 25 ont fusionné pour cette saison 2018-2019. Le but est de se maintenir en Promotion Honneur. « Chenôve a terminé derrière nous mais ce sont eux qui ont été maintenus, regrette Patrick Borne, président

de Plateau 25. On joue en Première série, ou les réserves ne sont pas obligatoir­es. Il est difficile de garder les joueurs qui ne jouent pas. L’objectif est de retrouver au plus vite la Promotion Honneur. » SEURRE > Du jeu

Après une saison calamiteus­e en Honneur avec deux succès face à Châtenoy et Chenove, Seurre, reprend des couleurs à l’étage inférieur. Le président, Johan Janes, avait été clair à l’orée de la saison « Cette année, aucun objectif sportif, nous voulons redonner cette fierté du « damier » à nos jeunes et à nos

anciens. Nous ne pourrons y arriver qu’à travers du jeu, du jeu et encore du jeu. »

CHALON > À toute vitesse Après le rude échec sur le terrain de Metz 33-13, le RT Chalon (Fédérale 3 poule 4) en match en retard, s’est ressaisi en s’imposant 46-7 face à Couches. Le derby disputé devant plus de 1 000 spectateur­s, a été physique. Il a vu le jeune ailier Vivian Gonon (21 ans) se mettre en valeur avec un triplé.

BUXY > Mesurés En gagnant à Montchanin puis face à Saint-Légerdes-Vignes, Buxy (Honneur) démontre que son passage, la saison dernière, en Fédérale 3 lui a fait franchir un palier. Toutefois le RCB qui a conservé 95 % de son effectif veut rester humble, comme le déclare le coach Cédric Borgeot : « Nous restons mesurés. La poule est très difficile, terminer dans les quatre premiers serait une bonne chose. »

NEVERS > Goguillot président Le vice-président de l’Associatio­n de l’Uson Arnaud Goguillot, qui avait en charge la formation, a été élu à la présidence en remplaceme­nt de Thierry Guilloton, démissionn­aire, victime de l’usure de la fonction. L’objectif du nouveau président est de faire accéder toutes les équipes de jeunes au plus haut niveau national d’ici quatre ans.

Corse

VILLE > Titre Aa

Provence-Alpes-Côte d’Azur

BERRE > Blessés et suspendus Avec trois défaites lors des trois premières journées, disputées à l’extérieur, Berre doit également composer avec une hécatombe de blessures. Le deuxième ligne Robin Foulet (main droite fracturée),

le pilier Olivier Desfontain­e (biceps gauche) et le trois-quarts centre Pascal Sarrabere (entorse du genou gauche) pointent à l’infirmerie. Tandis que le troisième ligne tonguien Jhon Tuelakepa et le deuxième ligne géorgien Illia Surguladze sont suspendus. L’ouvreur, Alexandre Soriano, blessé au dos en fin de saison dernière, devrait reprendre en janvier.

AVIGNON-LE PONTET > Bonne

réaction La défaite à domicile face à Aix UC pour l’entame de Fédérale 3 poule 6 a réveillé les Vauclusien­s. Dans la foulée, ils ont signé deux victoires consécutiv­es dont une à Uzès. « Les joueurs ont rebondi très vite, c’est positif mais nous sommes en pleine reconstruc­tion, prenons sereinemen­t les matchs les uns après les autres », tempère l’un des entraîneur­s Mickaël Mabillon.

FAYENCE > Deux présidents Lors de l’assemblée générale du 25 septembre, Christophe de Geitere a rejoint JeanDenis Paris à la présidence du Rugby Pays de Fayence (230 licenciés). Quinze loisirs et trente-cinq seniors sont entraînés par le manager Walid Mainkaï, Kévin Campbell, Frédéric Bedjil, Loric Mendez à l’école de rugby, Franck Diseur au « tag-rugby ».

TOULON > Champions du monde

Pour la deuxième fois, les Pescadous du port Saint-Louis ont remporté la dixième édition du tournoi mondial Vétérans de Barcelone où mille rugbymen du monde entier étaient sur la Rambla. Ils ont remporté la finale contre Montpellie­r (14-7), devant les NéoZélanda­is, les Écossais, les Anglais, ou encore les Tunisiens et les Belges.

Newspapers in French

Newspapers from France