Midi Olympique

Tour d’Ovalie

-

Ariège

LAVELANET > Un souffle nouveau En proie au doute ces dernières saisons, le Stade Lavelanéti­en qui évolue en Première Série, a retrouvé le goût de l’effort, preuve sa victoire haut la main à Mazères d’Ariège, 62 à 0, neuf essais en prime : « Oui, il y a du mieux, se réjouit le coprésiden­t Denis Pinaud,

mais il faut voir les choses dans leur

continuité… » Les Jaune et Noir ont pu compter sur des renforts de poids, comme le talonneur Alain Delpech (exSaverdun) qui bosse dans le village voisin de Bélesta. Kevin Despaux est lui de retour au club. Ce troisième ligne passé par Montauban, Auch et Villefranc­he rêvait d’une chose, jouer un jour avec ses frères Thomas et Anthony. C’est chose faite. Dans la famille il y a aussi le père qui coache l’équipe réserve.

FOIX > Sympathiqu­es retrouvail­les

Serge Miraglia à la mêlée, Alain Piquemal en numéro 10, une paire de centre André Galy-Michel Sentenac, Jean Cassan et Daniel Jean aux ailes… La compositio­n de cette ligne de trois-quarts des années « 70-80 » de l’US Foix rendra les plus anciens nostalgiqu­es, sauf que… Ce n’est pas pour un match d’anciens qu’ils étaient réunis, mais pour rendre service à l’un d’entre eux. Leur mission ? Acheminer au pied d’une parcelle d’acacias pour le moins abrupte, plus de trente stères de bois disséminée­s un peu partout. Au total, cette longue chaîne a réuni vingt-cinq joueurs de Foix donc, l’AS Barguillèr­e et l’US Castelnau-Bastide. Comme on peut s’en douter tout cela a fini autour d’une grillade. Sympa et original à la fois.

Aude

BIZANET-SAINT-ANDRÉ > Forfait à

Bagnols AaLe dernier champion du Languedoc de Première Série n’a pas effectué le déplacemen­t à Bagnols. Les Audois doivent composer en ce moment avec un effectif affaibli par les blessures. Dimanche, un déficit en première ligne les a amenés à déclarer forfait.

Aveyron

CAMARÈS > Entame difficile Brillant finaliste du championna­t de France de Troisième Série face à La Save, le club du Sud-Aveyron peine au niveau supérieur. Lors de la réception de NarbonnePl­age, il a été dominé (35-9). Une explicatio­n, les entraîneme­nts ont repris tard. En ce moment, l’infirmerie regorge de joueurs titulaires. Ceci explique cela.

Gers

AUCH (féminine) > Sans pitié Les filles du RC Auch ont bien entamé leur championna­t de fédérale 2. En effet sur le terrain de Saint-Clar, elles ont dominé, leurs homologues du RC Elles 51-7. Une belle victoire pour les filles de la préfecture de retour d’un stage visiblemen­t fructueux. Prochain défi le 21 octobre avec la réception de Lons.

LECTOURE > Coup d’arrêt Les hommes des coprésiden­ts Lilian Giordano et Gilbert Lepetit avait bien démarré le championna­t Honneur Occitanie en signant deux succès consécutif­s face à Rabastens de Bigorre et Verfeil. En revanche, ils n’ont pu réaliser la passe de trois au Toulouse UC., battu par les étudiants toulousain­s (13-16), l’USL se contente du bonus et occupe la troisième place derrière La Saudrune et L’Isle- en Dodon. La prochaine échéance sera de qualité puisque Lectoure accueiller­a le 14 octobre La Saudrune, le leader de la poule.

Haute-Garonne

TOULOUSE UC > Un champion du monde a donné le coup d’envoi Champion du monde amateur dans la catégorie léger, médaillé d’argent à Rio, le pugiliste Sofiane Oumiah n’oublie pas le club universita­ire où il a évolué à l’aile de l’attaque de la catégorie cadets jusqu’en senior. Lors de la venue de Lectoure dimanche dernier, Sofiane a donné le coup d’envoi fictif de la rencontre. En fin de match, il a poussé un ouf de soulagemen­t après la victoire (16-13) de ses protégés.

BOULOGNE-SUR-GESSE > le champion surpris à domicile Le triple champion de France (2016, 2017, 2018) s’est incliné sur sa pelouse face à SaintLary (16-12). Depuis la saison 2013, les Commingeoi­s étaient invaincus à domicile. Une défaite qui n’entame pas le moral du coprésiden­t, Pascal Niolet « Tout d’abord, ce match était une belle fête. Le public était nombreux. La discipline nous a été fatale. Ce revers remet aussi les idées en place. »

Hautes-Pyrénées

Compétitio­ns > Le point à la trêve Coté Bigorre on va mettre à profit ce week-end de repos pour reposer les organismes. Suite à ce premier bloc, le bilan est positif pour de nombreux clubs bigourdans. En Honneur, ArgelesGaz­ost et Oursbelill­e Bordères (OBRC) occupent les deux premières places, Juillan et les Baronnies sont au pied du podium. Toujours en Honneur, après un départ mitigé Rabastens revient à la quatrième position avec deux belles dernières victoires. Pour la PromotionH­onneur, du côté du FC Trie c’est irrégulier, et pour le nouveau Magnoac FC, on se cherche encore. En Première Série avec un carton plein et une dernière victoire (12-16) sur les triples champions de France, à Boulogne-sur-Gesse, le CO Saint-Lary s’installe en tête. Pour la deuxième Série, idem pour Vic en Bigorre qui compté déjà quatre points de mieux que son poursuivan­t direct. En troisième-Quatrième Série Force Bigorre avec Laloubère et Capvern occupent le haut du tableau.

Hérault

OCCITANIE > Les Héraultais en

verve Après avoir fait relâche lors du premier dimanche d’octobre, le championna­t d’Occitanie reprend ce dimanche avec la 4e journée. Avant celle-ci, plusieurs clubs héraultais sont leaders de leur poule. Il s’agit en honneur poule 1 du RO Lunel cher au président Jérôme Boisson, de l’Avenir Bleu et Blanc en poule 2, de Plages d’Orb en poule 2 de Promotion Honneur, de Thau Rugby en poule 2 de Deuxième Série, du RCO Salagou et de Villeneuve-lesMaguelo­ne en poule 1 de Troisième et Quatrième Série. À noter que toutes ces formations sont aussi invaincues.

MONTPELLIE­R (féminine) > Cyrielle

Banet la preuve par 6 le Montpellie­r Rugby Club n’a pas fait de détails à

l’occasion de la troisième journée du championna­t de l’élite 1. En effet, il a écrasé la formation catalane de Villelongu­e sur le score de 91-10, inscrivant la bagatelle de 15 essais, dont six signés par l’ailier internatio­nale Cyrielle Banet, démontrant s’il en était besoin que la réforme fédérale avec deux poules de huit était… Inadéquate

MONTPELLIE­R (bis) > Des blessées

En ce début de saison, Olivier Clessienne et Patrick Raffy doivent faire face à des absences de longue durée comme la deuxième ligne, Marine De Nadaï (épaule et genou), de la talonneur Agathe Sochat, opérée des cervicales et enfin de flanker, la centre, Marine Ménager blessée au genou lors du match à Rennes, qui sera absente des terrains pour au moins six semaines. Elle pourrait faire défaut à l’équipe de France lors des deux matchs face à la Nouvelle-Zélande.

Lot

SAINT-CÉRÉ > Une réserve en

verve Trois rencontres et autant de victoires au compteur, les réserviste­s lotois sont les leaders de la poule 5 (Honneur) après avoir pris le meilleur sur Gramat (52-7), Bressols (31-12) et Lauzerte (22-16). La prochaine réception de Moissac sera un match au sommet.

Lozère

MENDE > Enfin une victoire Le Rugby Club Mende Lozère a connu un début de saison difficile en perdant ses deux premières rencontres face aux deux favoris de la poule A Honneur (Sète et Lunel). La jeune équipe mendoise, la moitié de l’effectif a moins de 25 ans, a connu sa première victoire le week-end dernier face à Bédarieux.

Tarn

RABASTENS-SUR- TARN > Un président

heureux Christophe Vialar, le président du Sarc est un homme heureux avec la double victoire de ses joueurs en déplacemen­t à Séverac-leChâteau (13-40) pour les réserviste­s et (18-23) pour l’équipe fanion. L’homme à l’écharpe s’avère être très confiant pour la suite. « À Séverac, nous passions un test qui s’est avéré concluant. La victoire nous comble, car elle nous propulse au sommet de la poule, cela nous permet d’être sereins pour la suite. »

Tarn-et-Garonne

VALENCE D’AGEN > Malchance Après Bagnères, Anglet et Albi, l’Avenir a enregistré sa quatrième défaite face à de robustes Luziens. Et pourtant il affiche un mieux, sa prestation face aux Tarnais et aux Basques s’avérant même encouragea­nte. Mais la malchance plane ce dont se plaint l’entraîneur des trois-quarts Adrien Figueiredo « On a été battus dernièreme­nt par deux équipes possédant une grande densité physique. On a été vaillants au possible et on a joué crânement. Le problème, c’est qu’on n’a pas su concrétise­r. »

REYNIÈS > Quels débuts ! Face à Puy-L’Evêque qui, la saison dernière, pratiquait en Deuxième Série, les protégés des entraîneur­s Rémy Gausseran et Julien Capus ont enregistré un succès probant (12-0) qu’ils ont confirmé contre le RC Brulhois 82 (63-0) ! Après ce match l’ensemble des joueurs a organisé une soirée festive où étaient invités supporters et sympathisa­nts du club ; ce qui a permis de resserrer les liens et d’envisager l’avenir avec sérénité. À l’intersaiso­n, des anciens regrettaie­nt d’avoir quitté le club ; ils sont de retour les Frédéric Lafon (Troisième-ligne et capitaine), Ludovic Lapalu (Troisième ligne), Jérémy Kieffer (pilier), Mathieu Ferradou (troisième ligne) et Morgan Alary (ailier).

Newspapers in French

Newspapers from France