Midi Olympique

Quel avenir pour Guirado et Vito ?

EN FIN DE CONTRAT AVEC LE RC TOULON, GUILHEM GUIRADO A RENCONTRÉ LES DIRIGEANTS PARISIENS EN DÉBUT DE SEMAINE AU STADE JEAN-BOUIN. SON AVENIR POURRAIT BIEN SE DESSINER À PARIS APRÈS LE MONDIAL.

- Par Arnaud BEURDELEY et Pierre-Laurent GOU

En fin de contrat en juin prochain avec le RC Toulon, Guilhem Guirado pourrait bien changer d’air la saison prochaine. Le 20 septembre dernier, nos confrères de RMC révélaient l’intérêt que portait le Stade français au capitaine de l’équipe de France (32 ans, 60 sélections). Depuis, le contact a été clairement établi. En début de semaine dernière, Guirado était au stade Jean-Bouin pour une opération avec l’opérateur de téléphonie mobile Orange. Évidemment, il en a profité pour rencontrer les dirigeants stadistes et visiter les installati­ons. Une rencontre informelle qui s’est parfaiteme­nt bien déroulée, selon plusieurs témoins. Toutefois, à l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune propositio­n de contrat n’a été formulée. Sans doute n’est-ce qu’une question de temps car l’intérêt du staff parisien pour l’internatio­nal tricolore est réel. Un retour d’entretien a été demandé au joueur à l’issue de sa rencontre.

Une propositio­n pourrait suivre rapidement, car le Stade français n’est pas le seul club à vouloir séduire le talonneur du RC Toulon. Montpellie­r lui a d’ores et déjà fait parvenir une propositio­n financière, en rapport avec son statut. Le match entre les deux clubs s’annonce serré. Plusieurs proches du joueur poussent en faveur du MHR, notamment en raison de la proximité géographiq­ue avec sa région natale mais le capitaine du XV de France ne serait pas insensible au projet ambitieux du Stade français. Son choix devrait intervenir assez rapidement puisqu’il souhaitera­it clarifier son avenir avant la séquence internatio­nale de novembre prochain.

VAOTOA, LUCU, BÉTHUNE, TANGA…

De son côté, le Stade français est également, comme quasiment tous les clubs de Top 14, très actif sur le marché des Jiff. Avec le durcisseme­nt de cette réglementa­tion, les dirigeants savent qu’ils vont devoir recruter la saison prochaine plus de joueurs issus de la formation française. Plusieurs postes ont été identifiés : pilier, talonneur, troisième ligne, demi de mêlée et un polyvalent ailier-arrière. Les recherches se portent sur de nombreux joueurs à fort potentiel évoluant actuelleme­nt en Pro D2. Pour l’heure, l’un des dossiers le plus avancés est celui du jeune pilier de Montauban Christophe­r Vaotoa (21 ans). Le staff parisien a déjà rencontré le joueur dans la semaine après sa victoire à Pau. Et des négociatio­ns sont en cours avec les responsabl­es montalbana­is pour trouver un terrain d’entente financier puisque le joueur est sous contrat jusqu’en 2021. La situation est quasiment la même pour le demi de mêlée du Biarritz olympique Maxime Lucu. Ce dernier, qui a resigné en novembre dernier pour trois saisons supplément­aires, est lui aussi sous contrat jusqu’en 2021. Toutefois, la question se pose de savoir si une clause n’est pas présente dans ledit contrat en cas de propositio­n d’un club de Top 14. Dans le cas contraire, une négociatio­n sera nécessaire. Maxime Lucu, excellent avec le BO depuis le début de saison, a séduit les dirigeants parisiens qui ne croient plus vraiment à une issue favorable du dossier Baptiste Serin. Hans-Peter Wild l’a dit et répété : il tient à respecter le Salary Cap. Or, le dossier Serin est très coûteux en raison d’une grande concurrenc­e. Au poste d’ailier, Kevin Bly, ailier internatio­nal à 7 qui évolue à Vannes, est également sur les tablettes du club. Il a été supervisé il y a quinze jours lors de la venue du club breton à Massy. Lui non plus n’est pas en fin de contrat et nécessiter­a de trouver un terrain d’entente avec les dirigeants du RCV. En revanche, en troisième ligne, le Stade français a obtenu l’accord de Pierre-Henry Azagoh, le troisième ligne de Massy, champion du monde des moins de 20 ans en juin dernier. Enfin, pour rappel, deux autres joueurs, cette fois-ci évoluant en Top 14, sont en contacts très avancés avec le club de la capitale. Il s’agit de Quentin Béthune et Yoan Tanga, tous deux également sollicités par l’Union Bordeaux-Bègles mais dont la préférence va à Paris. Pour le pilier gauche, l’affaire serait entendue, pour le troisième ligne, la situation pourrait se décanter dans les prochaines semaines.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France